Le programme 2024 s’annonce chargé pour Air France qui proposera, d’avril à octobre 2024, sept liaisons supplémentaires, dont trois nouvelles au niveau du hub de Paris-Charles de Gaulle.
Air France : un programme « été 2023 » qui était déjà riche en renforcements
En 2023, Air France a mis en place un programme riche en renforcement, notamment pendant la saison estivale, au même titre que Transavia et easyjet. En Asie, les dessertes de Pékin, Shanghai et Hong Kong ont été renforcées avec un vol quotidien, et ce, depuis le 1ᵉʳ juillet, tandis qu’en destination de Tokyo, onze vols par semaine sont proposés vers Haneda et trois autres vers Narita.
Pas moins de 180 vols par semaine au total ont renforcé les dessertes de l’Amérique du Nord avec 14 destinations aux États-Unis, dont deux aéroports à New York et 50 vols par semaine vers cinq destinations au Canada (une nouvelle liaison Paris-Charles de Gaulle et Ottawa a été inaugurée). Pour rappel, la compagnie proposait cinq vols directs par semaine assurés par des Airbus A330-200.
Pour ce qui concerne l’Afrique, Dar Es-Salaam (Tanzanie) a été ajoutée au réseau avec trois vols par semaine en Boeing 787-9 en continuation de Zanzibar. Le même Boeing assure aussi une desserte vers Nairobi (Kenya). Au niveau des Caraïbes, Air France avait inauguré des liaisons entre Cayenne (Guyane) et Belém (Brésil) avec des vols en Airbus a320, portant ainsi le nombre total de destinations long-courrier à 85.
Le réseau moyen-courrier
Durant la période estivale de 2024, trois nouvelles destinations viendront enrichir le programme du transporteur national, à commencer par Vérone, avec jusqu’à 3 vols par semaine (tous les mardis, jeudis et samedis) dès le 2 avril 2024 en Embraer 190. De son côté, Narvik, porte d’entrée des îles Lofoten (Norvège), sera desservie par 1 vol par semaine chaque samedi, du 15 juin au 31 août 2024, en Airbus A319.
La troisième destination est Kalamata avec un vol par semaine, tous les samedis, toujours en Airbus A319 pour la période du 6 juillet au 31 août. Air France compte aussi prolonger en été la desserte de Tromsø (Norvège) qui était seulement disponible en hiver, le programme étant deux vols par semaine depuis Paris-Charles de Gaulle en Airbus A319.
Le réseau long-courrier
Dès le 13 mai prochain, la compagnie aérienne reprendra la desserte de Minneapolis (Minnesota, États-Unis) qui était assurée par son partenaire dans le cadre de la joint-venture transatlantique : Delta Air Lines. Désormais, c’est un Boeing 787-9 qui assurera le vol quotidien.
Inaugurée en hiver 2023, la liaison entre Paris-Charles de Gaulle et Durham (Caroline du Nord) se verra non seulement prolongée, mais aussi renforcée pour la saison estivale 2024. Jusqu’à sept vols seront proposés chaque semaine et seront assurés par des Airbus A350-900 (contre 3 en hiver 2023-2024).
Près de 23 destinations seront aussi proposées par Air France en destination de l’Amérique du Nord pour l’été prochain : Atlanta, Boston, Cancun, Chicago, Dallas, Denver, Détroit, Houston, Los Angeles, Mexico City, Miami, Montréal, Minneapolis, New York JFK, New York Newark, Ottawa, Québec, Raleigh Durham, San Francisco, Toronto, Seattle, Vancouver et Washington DC.
La liaison entre l’aéroport de Paris-Charles de Gaulle et Abou Dhabi (Émirats arabes unis) qui a été inaugurée en hiver 2023, sera aussi prolongée en été 2024 avec un Airbus A350-900 qui assurera le vol quotidien.