Un vol de la compagnie aérienne Ryanair a été contraint de modifier son itinéraire initial en raison du comportement perturbateur d’un passager en état d’ébriété. Alors qu’il était prévu que l’avion se dirige vers Lisbonne, le vol a été redirigé vers une destination en Espagne pour des raisons de sécurité, suite à l’incident causé par ce passager.
L’embarquement d’un passager ivre chez Ryanair
L’embarquement peut être refusé à certains passagers perturbateurs ou à ceux manifestant des comportements inappropriés. En effet, ceux qui sont liés à l’état d’ébriété sont souvent considérés comme des raisons valables pour se voir refuser l’accès à bord, afin d’assurer la sécurité et le confort des autres passagers à bord.
Cette fois-ci, la compagnie Ryanair a donné l’autorisation d’embarquer à un passager portugais âgé de 50 ans, alors qu’il était en état d’ébriété, à bord d’un Boeing 737 en partance de Londres Stansted à destination de Lisbonne, vendredi dernier. Cette décision a eu des conséquences regrettables lorsque le pilote a été contraint de dérouter l’avion vers un aéroport en Espagne.
D’après les témoignages, l’homme avait adopté une attitude hostile et montré des signes évidents d’ébriété bien avant l’embarquement. Il semblerait qu’il avait fait l’achat de plusieurs bouteilles d’alcool au magasin duty-free de l’aéroport. Il aurait même commencé à les consommer avant le départ, rapporte Simple Flying.
Le comportement du passager ivre à bord
Selon les témoignages rapportés par La Voz de Galicia, l’homme a adopté une attitude très agressive. Il aurait commencé à frapper le siège avant, un comportement qu’il a maintenu pendant une bonne partie du vol. Les passagers autour de lui ont même quitté leurs sièges pour s’installer ailleurs.
Malgré les tentatives de l’équipage pour le rassurer, alors que le vol touchait à sa fin, l’homme est resté agité. Face à cette situation, il a été attaché à son siège, apparemment avec des chaînes. Le pilote a dû demander un atterrissage d’urgence à l’aéroport de Vigo, en Espagne, et a sollicité l’intervention de la police pour escorter l’homme à son arrivée.
Arrestation du passager
L’avion a atterri à l’aéroport de Vigo vers 9 h 30 heure locale (UTC+1). Des membres de la Garde civile espagnole sont intervenus à bord pour emmener de force le passager. À la suite de cette intervention, les passagers ont exprimé leur soutien en applaudissant et en ovationnant l’équipage et les autorités. Par la suite, l’avion a atterri vers 11 h 30 à Lisbonne.
D’après la même source, le passager risque des poursuites pénales pour avoir agressé un membre de la Garde civile. Par ailleurs, la compagnie aérienne Ryanair envisage de demander des dommages et intérêts à cet individu pour les dépenses engendrées par le détour de l’avion à l’aéroport de Vigo. La compagnie à bas prix pourrait également exiger le remboursement des frais de carburant occasionnés par cet incident.