easyJet

Une batterie externe prend feu dans un avion easyJet, 146 passagers évacués avant le décollage

Luc Rongier - Il y a 2 mois

En résumé

• Un Airbus easyJet vers Prague a été immobilisé après l’apparition de fumée à Milan-Malpensa.
• Une batterie externe au lithium aurait surchauffé dans un bagage cabine; une enquête est ouverte.
• L’évacuation a légèrement blessé deux passagers et perturbé l’aéroport pendant près de deux heures.

Un vol easyJet à destination de Prague a été interrompu avant son décollage après l’apparition de fumée dans la cabine. L’incident, survenu à l’aéroport de Milan-Malpensa, a entraîné une évacuation d’urgence et la suspension temporaire du trafic aérien.

Un départ de feu pendant le roulage à Milan-Malpensa

L’incident s’est produit jeudi 10 septembre 2026 à bord du vol easyJet U23905, qui devait relier Milan-Malpensa (Italie) à Prague (République tchèque). L’Airbus A320 transportait 146 passagers et se trouvait sur une voie de circulation de l’aéroport lorsque de la fumée a été repérée dans la cabine.

L’appareil avait quitté son emplacement au Terminal 2 vers 17 h 24. À 17 h 31, alors qu’il circulait en direction de la piste, les pilotes ont déclaré une situation d’urgence et immobilisé l’avion à proximité de la caserne des pompiers de l’aéroport. Les procédures prévues dans ce type de situation ont immédiatement été déclenchées.

Une batterie externe retrouvée dans un bagage cabine

Selon les informations rapportées par Air Journal, le départ de feu provenait d’une batterie externe appartenant à un passager. L’appareil se trouvait dans une valise placée dans un compartiment à bagages situé au-dessus des sièges.

Les premières constatations évoquent une surchauffe de cette batterie au lithium. L’Agence nationale italienne pour la sécurité des vols a ouvert une enquête afin de déterminer précisément les circonstances de l’incident. L’appareil a également été soumis à des contrôles de sécurité avant toute remise en service.

Deux passagers légèrement blessés pendant l’évacuation

Les 146 passagers ont évacué l’Airbus A320 par les toboggans d’urgence alors que l’appareil circulait encore au sol, avant son décollage pour Prague. Deux personnes ont été légèrement contusionnées pendant la descente, tandis que les autres sont sorties indemnes.

Les pompiers et les services médicaux de l’aéroport de Milan-Malpensa sont intervenus sur place. L’avion a ensuite été immobilisé afin de permettre les contrôles de sécurité nécessaires.

Le trafic interrompu temporairement à l’aéroport de Milan

L’activation des mesures d’urgence a entraîné la fermeture temporaire des deux pistes de Milan-Malpensa. Eurocontrol, l’organisme chargé de la coordination du trafic aérien en Europe, a demandé aux compagnies de modifier la destination de certains avions qui se dirigeaient vers l’aéroport italien.

La piste 35L a rouvert vers 18 h 35, permettant une reprise partielle des arrivées et des départs. La piste 35R est restée fermée pendant le déplacement de l’Airbus et les opérations de contrôle et de nettoyage. L’aéroport de Milan-Malpensa a retrouvé un fonctionnement complet aux alentours de 19 h 30, soit près de deux heures après le déclenchement de l’alerte.

Luc Rongier
Publié le septembre 13, 2026

Je m’appelle Vincent Mabire. Je viens de Marseille, je suis responsable du service client chez Ulysse et rédacteur pour Ulysse News. Je traite l’actualité du voyage, les destinations et les évolutions du secteur du tourisme. Mon travail consiste à analyser les informations, à apporter du contexte et à produire des contenus clairs pour aider les lecteurs à mieux comprendre les enjeux et les défis liés au voyage.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Nos thèmes