Les voyages de noces à l’autre bout du globe demeurent toujours une tradition convoitée par tous les jeunes mariés. Si ces derniers ont longtemps préféré les destinations paradisiaques en bord de mer, ce sont désormais les destinations nordiques qui séduisent de plus en plus. Voyons voir où se trouve réellement le paradis sur terre pour les mariés.
Les destinations balnéaires sont-elles idéales pour un voyage de noces intime ?
Selon une étude de Cofidis Group – CSA Research, rapportée par Le Figaro Voyages, les mariés sont prêts à augmenter leur budget pour le « voyage de noces » de 2 500 € par rapport à l’année 2023. En ce qui concerne les destinations phares de cette escapade qui unit les couples, « les destinations balnéaires de l’océan Indien et du Pacifique restent les préférées des nouveaux mariés quelle que soit leur tranche d’âge », précise la même source.
De leur côté, les îles balnéaires telles que la Polynésie française, les Seychelles ou encore l’île Maurice, semblent être parfaites pour les couples souhaitant passer une lune de miel intime, comme le fait savoir Philippe Bachimon, auteur d’articles de recherche sur le tourisme de noces et professeur à l’université d’Avignon, cité par le journal.
La mini-moon, une nouvelle coutume ?
Nombreux sont les experts ayant remarqué cette nouvelle « habitude » chez les jeunes mariés : la mini-moon. Il s’agit d’un voyage de noces juste après le mariage, suivi quelques semaines, mois, voire années plus tard, par la véritable lune de miel. « Les mariés s’offrent un séjour de quelques jours en Europe, généralement dans une ville d’Italie ou d’Espagne, puis partent en lune de miel plus longue plusieurs mois plus tard sur une destination long-courrier », explique-t-on.
La fondatrice et directrice de l’agence Noocea, spécialisée dans les mariages à l’étranger et les voyages de noces, Nadège Acknin, explique que « les mariés sont dans l’optique d’attendre pour avoir mieux, plutôt que de partir tout de suite après la cérémonie ».
Marine, une jeune mariée de 29 ans, raconte son cas : « Je rêvais d’aller au Japon, lui préférait le Brésil, en particulier l’Amazonie. Finalement, les Maldives nous ont mis d’accord tous les deux. (…) Quelques semaines après le mariage, nous sommes partis quelques jours à Rome. C’était un moyen de décompresser immédiatement. La petite évasion avant la grande, en quelque sorte ».
Les aurores boréales sont également appréciées des jeunes mariés pour leur voyage de noces
Nadège Acknin souligne que les amoureux ne sont pas seulement en quête de destinations avec plages cristallines et sable fin. En effet, elle constate que de nombreux couples combinent entre une destination culturelle et une autre naturelle ou balnéaire. « De plus en plus de nos clients combinent le Sri Lanka avec les Maldives ou la Réunion avec l’île Maurice afin d’allier l’aventure et le farniente », précise-t-elle.
Des pays comme le Japon, le Chili, le Canada, voire des régions comme la Laponie pour les aurores boréales ou encore l’Écosse se distinguent aussi. Cependant, il est important de noter qu’il est difficile de connaître les préférences de chaque couple et de savoir surtout si les jeunes mariés s’envolent pour une simple escapade ou leur voyage de noces, notamment lorsqu’ils organisent eux-mêmes leur séjour.