Que diriez-vous de partir à la découverte du patrimoine naturel et sauvage de la France, loin des sentiers battus ? Pour cela, direction les Cévennes, une chaîne montagneuse située au sud de la France, entre les départements du Gard et de la Lozère. Une région, certes peu connue du grand public, mais qui renferme des paysages naturels, dont des massifs montagneux, des forêts verdoyantes et une flore dense et diversifiée. Au-delà de ces panoramas à couper le souffle, elles renferment aussi des villages pittoresques, dans lesquels traditions et authenticité sont les mots d’ordre, et en voici quelques-uns.
Le village Florac-Trois-Rivières
L’un des premiers villages vers lequel vous pourriez vous diriger pour explorer la région des Cévennes est le village de Florac-Trois-Rivières, situé dans le parc national des Cévennes. Il est considéré par certains comme la Venise des Cévennes, notamment à cause de ses nombreux cours d’eau, tels que le Vibron et le Tarnon.
En arpentant les ruelles et allées de ce village, vous remarquerez assez vite sa richesse culturelle et naturelle, qui se traduit à travers des paysages à couper le souffle, des rivières impressionnantes et une ambiance calme et reposante. Vous pourrez aussi observer l’héritage religieux encore visible aujourd’hui, et qui a été bien conservé depuis l’époque des guerres religieuses, comme la source du Pêcheur. Enfin, ne manquez pas de partir explorer les alentours du village à travers des randonnées dans le parc national de la région.
Le village de Sumène
Un autre village vers lequel vous pouvez vous diriger si vous souhaitez découvrir les entrailles des Cévennes est le village de Sumène. Un lieu unique en son genre, formé par des fusions géologiques fascinantes, entre des formations calcaires des garrigues languedociennes et son impressionnant schiste typique.
Vous serez à coup sûr séduit par ce joyau du sud, où des paysages naturels à couper le souffle vous attendent, comme les gorges, les parcours de randonnées impressionnants, et une traversée épique de la rivière Rieutord. Vous pouvez aussi profiter du festival Transes Cévenoles en juillet, qui propose plusieurs types de musiques contemporaines et internationales, ainsi que des arts de rue.
Le village de médiévale de Sainte-Enimie
Rendez-vous dans le village de Sainte-Enimie pour un dépaysement total et un voyage au cœur du Moyen ge. En vous rendant dans ce village des Gorges du Tarn cévenoles, vous aurez l’impression d’avoir fait un voyage dans le temps, avant d’atterrir dans un lieu aussi bien atypique que charmant. Ce n’est pas pour rien que ce village est considéré comme l’un des plus beaux de France.
Ne ratez pas l’occasion de déambuler dans les allées et les rues de ce village médiéval, où vous pourrez profiter du sol pavé et de l’architecture pittoresque des bâtiments. Poursuivez votre exploration des lieux en vous rendant sur la rive opposée du village, où vous pourrez découvrir le hameau de Saint-Chély du Tarn.
Ne manquez pas non plus de faire quelques randonnées autour du village, pour explorer les lieux et profiter de la beauté du paysage, notamment au niveau du pied du Causse du Méjean. Enfin, en vous rendant au niveau des gorges du Tarn, vous aurez l’occasion de profiter de la fraîcheur des eaux pour faire du kayak, du canoë, de la natation ou encore de la pêche.
Le charmant village d’Aumessas
Poursuivez votre parcours en vous rendant au village d’Aumessas, considéré comme l’un véritable ses joyaux et du pays viganais. Ce village cache plus d’un trésor dans ses entrailles. En effet, en plus d’offrir un cadre tout à fait atypique et authentique à ses visiteurs, ces derniers pourront profiter d’un grand nombre d’évènements et de lieux emblématiques à visiter.
Ne manquez pas l’occasion d’admirer l’architecture singulière et authentique des maisons et des calades du village d’Aumessas, qui contraste parfaitement avec celles des villages voisins dans le secteur des Cévennes. Vous ne pourrez qu’apprécier les rues sinueuses, les sols pavés et le charme authentique de ce village.
Pour ce qui est des lieux d’intérêt dans et autour du village, vous pouvez vous rendre au Viaduc d’Aumessas, un grand édifice de 219 mètres de long et 33 mètres de haut. Ce pont emblématique qui surplombe la vallée du Bavezon comprend 11 arches. Ne ratez pas non plus l’occasion de vous rendre au pont des Fainéants, qui relie le village aux hameaux de la Merlière et de Campestret.
Le village de d’Anduze
Clôturez votre itinéraire d’exploration des plus beaux villages de la région en vous rendant au village d’Anduze, situé sur les bords des Cévennes, dans le département du Gard. Un village attrayant, tant par sa beauté naturelle et sauvage, que par son patrimoine impressionnant et authentique.
Laissez-vous guider par votre sens de l’intrigue et partez sans plus attendre explorer les moindres recoins de ce village, à commencer par ses sites emblématiques. Vous ne pourrez qu’apprécier la vue des grottes de Trabuc, la fontaine pagode, ou encore la tour de l’horloge. Pour ce qui est des animations, il faut savoir que le village d’Anduze est réputé pour sa confection de poteries, ainsi que pour son marché nocturne durant la période estivale.
Si vous souhaitez partir à la découverte de la partie sauvage d’Anduze, plusieurs randonnées sont possibles à travers différents circuits. Vous pouvez aussi vous rendre au parc des Cordeliers et à la bambouseraie. Enfin, ne manquez pas l’occasion de prendre le train à vapeur des Cévennes, qui vous permettra de faire une balade inoubliable, à la découverte des magnifiques vallées des gardons.
Les villages des Cévennes sont de véritables joyaux cachés au creux d’une nature sauvage et bien préservée. N’hésitez donc pas à aller explorer cette région, du Gard jusqu’en Lozère, afin de vous imprégner des traditions et de l’authenticité qui y règnent, et de vivre une expérience unique et inoubliable.