fbpx
passagers d'un avion

Ces mesures controversées des compagnies aériennes pourraient bientôt se généraliser

Vincent Mabire - Il y a 3 mois

C’est un fait : le transport aérien a un impact significatif sur la planète. Selon le simulateur de l’ADEME, un avion émet en moyenne 259 g de CO2 par kilomètre parcouru et par personne. Un constat alarmant qui pousse les compagnies aériennes à intensifier les mesures visant à réduire leur empreinte carbone. Parmi les initiatives récentes, la pesée des passagers avant l’embarquement, permettant une meilleure répartition pour optimiser la consommation de kérosène.

Ainsi, la compagnie aérienne finlandaise Finnair a lancé une expérimentation inédite consistant à peser ses passagers avant qu’ils ne montent à bord. Selon Christophe Beaugrand, qui a relayé cette information dans Bonjour ! La Matinale TF1, Finnair a mis en place cette mesure pour « collecter suffisamment d’informations afin de mieux répartir les passagers en fonction de leur poids », précise la compagnie. En effet, plus l’avion est léger, moins il consomme de carburant et moins, il émet de CO2. Cette initiative vise donc, en plus de réaliser des économies sur le kérosène, à contribuer à la réduction de l’empreinte carbone de ses vols. Finnair assure également que le poids des passagers restera confidentiel et que seuls les volontaires seront pesés pendant cette expérimentation.

Ce n’est pas la première fois qu’une telle mesure est mise en place par une compagnie aérienne. En Thaïlande et en Nouvelle-Zélande, certaines compagnies facturent les billets d’avion en fonction du poids du voyageur. Un passager de forte corpulence peut ainsi payer plus cher qu’une personne de taille moyenne. En Europe, plusieurs scandales ont éclaté concernant des compagnies low-cost ayant refusé d’embarquer des passagers souffrant d’obésité, ce qui a été perçu comme une discrimination. Les compagnies défendent néanmoins ces mesures en invoquant la sécurité des passagers.

Des compagnies aériennes contraignent les personnes en surpoids à payer un second siège

Certaines compagnies aériennes obligent également les personnes en surpoids à payer un second siège. C’est notamment le cas de la compagnie américaine United Airlines, qui exige qu’un passager incapable de boucler sa ceinture achète un second siège pour des raisons de sécurité, afin que le siège adjacent reste inoccupé. Chez AirFrance, des restrictions existent en fonction de la taille des passagers pour chaque classe.

Selon le site de la compagnie, le tour de taille autorisé pour un siège en cabine Économie et Premium Économie (moyen-courrier) est de 135 cm. En Business (moyen-courrier) et Premium Économie (long-courrier), cette limite est de 150 cm, et en Première ou Business (long-courrier), elle atteint 200 cm. Ainsi, les personnes de forte corpulence doivent voyager en Première ou Business classe. Toutefois, Air France permet aux passagers obèses de voyager en classe Économie, à condition de payer un second siège avec une remise de 25 % et sans taxe.

Réserver un vol
simplement sur Ulysse.com
Vincent Mabire - Il y a 3 mois

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Nos thèmes