La Mongolie, un pays de vastes étendues sauvages et d’histoire ancienne, invite à l’aventure et à la découverte. Connue pour sa culture nomade, ses steppes à perte de vue, et l’empreinte indélébile laissée par Gengis Khan, elle offre une expérience unique aux amateurs de grands espaces. Préparez-vous à explorer des lieux qui défient l’imagination. Voici cinq incontournables pour un voyage mémorable en Mongolie.
Le désert de Gobi
Les conditions extrêmes du Gobi ne conviennent pas à tous, ce qui rend sa visite d’autant plus fascinante. Entre ses dunes sans fin et ses formations rocheuses millénaires, parcourir ce désert est l’aventure d’une vie.
Vous y trouverez une diversité de sites naturels, des falaises abruptes, des canyons vertigineux, et des cavernes, le tout ponctué d’oasis charmantes et de rivières salées. Khongor, Yolyn Am, et Dungeneegyn en sont les principales attractions, à condition, bien sûr, de ne pas s’égarer.
Le parc national de Gorkhi-Terelj
À quelques encablures de la capitale, Oulan-Bator, ce parc offre une escapade pittoresque où chevaux sauvages galopent à travers la steppe, avec pour seul horizon les montagnes lointaines. Les 20 premiers kilomètres du parc, aménagés pour le tourisme, permettent de s’adonner à la randonnée à cheval, à l’observation des oiseaux ou encore à des circuits moto sur Royal Enfield 500.
Aux abords du parc, vous pourrez admirer de nombreuses formations rocheuses, dont le célèbre rocher de la tortue, « Melkhii Khad », ou encore celui évoquant un vieil homme plongé dans sa lecture.
Lac Khövsgöl
Souvent surnommé la « sœur cadette » en raison de sa proximité avec le lac Baïkal, c’est une véritable mer de 136 km de long qui vous attend. Le lac en lui-même est très poissonneux tandis qu’au parc, vous pouvez retrouver de nombreuses espèces d’oiseaux et de mammifères comme le castor, le chevreuil de Sibérie ou l’ours brun. Si vous visitez la Mongolie entre janvier et avril, vous pouvez faire de la troïka ou du chien de traineau, car le lac gèle durant cette période.
Oulan-Bator
Hébergeant près de la moitié de la population mongole, Oulan-Bator est à la fois la capitale et le cœur culturel, commercial et administratif du pays. Nichée entre la vallée du berceau d’or et les rivières Selbe et Tuul, cette ville est un curieux mélange de modernité urbaine et de traditions nomades. Ses musées et galeries d’art, notamment la galerie d’art moderne de Mongolie, ainsi que quelques monastères dispersés, tels que Choijin Lama et Gandantegchinlen, sont des étapes incontournables.
Le complexe de statues de Gengis Khan
Pour clore votre voyage en Mongolie, ne manquez pas d’admirer l’imposante statue de Gengis Khan, érigée en 2008 pour célébrer le 800ᵉ anniversaire de la fondation de l’empire mongol. Haute de 40 mètres, elle se dresse à environ 50 kilomètres de la capitale, entourée de boutiques de souvenirs, d’un restaurant et d’un musée archéologique. Du haut de la tête du cheval, vous jouirez d’une vue imprenable sur la campagne alentour.
La Mongolie est un véritable écrin de découvertes, où chaque site a sa propre histoire. Laissez-vous emporter par l’esprit nomade pour une aventure inoubliable.