Planifier ses prochaines vacances, c’est aussi choisir des endroits sécurisés pour avoir l’esprit tranquille. Selon la plateforme de comparaison HelloSafe, voici quelques pays qui sont considérés parmi les plus sûrs en 2024 en prenant en compte divers critères tels que la santé, l’implication dans des conflits armés ou les catastrophes naturelles.
HelloSafe : Selon quels critères s’effectue ce classement ?
Portant le nom de « Travel Safety Index », cet indice s’appuie sur différents paramètres offrant un aperçu général de la situation sécuritaire du pays avec une note allant de 0 à 100.
Le système de classement de HelloSafe n’a pas pour vocation de refléter l’attractivité d’un pays, mais de fournir un « indice global de sécurité et de sûreté basé sur un maximum de critères objectifs ». Ainsi, on peut retrouver un score final permettant de classer les pays selon 4 niveaux :
- Les pays très sûrs : moins de 30 points
- Les pays sûrs : entre 30 et 45 points
- Les pays pas sûrs : entre 45 et 60 points
- Les pays dangereux : plus de 60 points
Pour ce qui est de la méthodologie, l’analyse est basée sur des données tirées de sources officielles de référence telles que les agences des Nations Unies, la Banque mondiale ainsi que de nombreux organismes internationaux. Les indicateurs sont répartis sur 5 catégories : une catégorie d’occurrence de catastrophes naturelles (30 points), la violence dans la société (20 points), l’implication dans les conflits armés internes ou externes (20 points), les infrastructures de santé (20 points) et la militarisation du pays (10 points).
Quels sont donc les pays les plus sûrs de 2024 ?
C’est la « Terre de Feu et de glace » qui se positionne à la première place du classement de la plate-forme de comparaison de produits financiers HelloSafe. L’Islande affiche un score final de 18,23 points et s’impose donc face à Singapour qui a 19,99 points et le Danemark qui est à 20,05 points. Par ailleurs, 12 des 15 pays qui sont considérés les plus sûrs au monde font partie du territoire européen. On retrouve donc des destinations comme la Suisse, l’Autriche. La France arrive à la 80ᵉ place du classement de HelloSafe et occupe la 34ᵉ place à l’échelle européenne.
D’un autre côté, on retrouve dans le classement les pays considérés comme étant les moins sûrs au monde. Ces derniers sont ceux sujets à des conflits et exposés à des risques naturels élevés. Les Philippines occupent la première place avec un score de 82,32, suivies de très près par la Colombie et le Mexique qui affichent des scores respectifs de 79,21 et 78,42.