fbpx
Arrens-Marsous à Cauterets, les Pyrénées , France

Randonnée de 4 jours sur le GR10 à travers les Pyrénées avec Anna Chrosto

Vincent Mabire - Il y a 6 mois

Le parc national des Pyrénées abrite une chaîne importante de montagnes sensationnelles entre la France et l’Espagne. Elles séparent la somptueuse péninsule ibérique du continent européen. Les Pyrénées sont un territoire vaste et diversifié, allant des falaises abruptes aux grandes vallées verdoyantes jusqu’aux bourgs montagnards. Vous serez ravis des nombreux sentiers présents. Anna Chrosto, une jeune youtubeuse qui adore l’activité physique, s’est lancée dans l’un des circuits les plus connus des Pyrénées. Découvrez sa randonnée de 4 jours sur le GR10.

Jour 1 : Randonnée d’Etsaut au Lac Gentau

La jeune youtubeuse annonce que son périple, qu’elle nomme le tronçon, est celui entre Etsaut et Cauterets. En effet, cette randonnée présente au moins 95 km et un dénivelé positif d’au moins 6 000 mètres.

Elle s’est donné l’objectif de boucler ce trajet en 3 jours et demi en portant un sac de pas moins de 12 kilos. « C’est la première fois que je me lance dans une aventure aussi challengeante », informe-t-elle.

Le périple débute à Etsaut, une belle commune française connue pour abriter le fameux parc d’ours ainsi que le fort du Portalet. Après plus de 2 km de marche, le sentier commence à changer.

En effet, vous ferez face à une montée qu’il faut impérativement faire le matin, sous peine de vous retrouver face au soleil tapant sur la tête.

Au bout de 5 km, vous arriverez au lac d’Ayous, qui regroupe 6 lacs de la chaîne de montagnes des Pyrénées. L’endroit est idéal pour faire une pause. Nombreux sont ceux qui s’y arrêtent pour sa beauté afin de se détendre ou de faire un pique-nique.

À la tombée de la nuit, après plus de 14,6 km de marche, vous pouvez camper dans votre bivouac, déguster votre repas et profiter d’une nuit de sommeil, car le trajet est encore long.

Le Lac Gentau, les Pyrénées , France

Le Lac Gentau, les Pyrénées , France

Jour 2 : Lac Gentau à Vallée du Soussouéou

L’objectif premier de la vidéaste est de se rapprocher au mieux de Gourette, une station de sports d’hiver située dans les Pyrénées françaises. « On peut juste apprécier la vue lors de ce passage par Gourette », confie-t-elle.

La première étape pour y arriver est de descendre vers Gabas, un petit village pittoresque de la commune de Laruns en vallée d’Ossau. À ce stade de la randonnée, la fatigue se fait sentir ; chaque pas est plus difficile que le précédent, mais l’ascension en vaut le coup.

Après 22,3 km de marche, vous arriverez enfin à Gourette et pourrez poser votre campement dans la vallée de Soussouéou, une zone naturelle protégée en raison de sa beauté inégalée.

La randonneuse s’est installée dans une zone appartenant à un berger. Elle conseille vivement de demander aux locauxavant de poser son bivouac n’importe où, afin d’éviter de camper dans des lieux privés et d’avoir des problèmes par la suite.

La vallée de Soussouéou, les Pyrénées , France

La vallée de Soussouéou, les Pyrénées, France

Jour 3 : Vallée du Soussouéou à Arrens-Marsous

Le réveil fut difficile pour Anna, qui aborde ce troisième jour avec une journée chargée, au moins 21,3 km de marche. La descente du lac fut très difficile en raison des rochers présents sur le sentier. S’ensuit une montée depuis Gourette avec une pente de 15 %.

La youtubeuse a rencontré de nombreux problèmes, notamment le brouillard qui rendait la marche plus compliquée en raison de la visibilité réduite. « Ce brouillard, j’ai l’impression d’être perdue dans les marais du Seigneur des Anneaux », dit-elle. La nuit fut douce pour la youtubeuse, car la fin de son expédition était proche.

Vallée du Soussouéou à Arrens-Marsous, les Pyrénées , France

Vallée du Soussouéou à Arrens-Marsous, les Pyrénées , France

Jour 4 : Arrens-Marsous à Cauterets

Au petit matin du dernier jour de randonnée, la vidéaste a dû faire face à la pluie, bien que la météo annonçait du soleil, signe que les montagnes réservent bien des surprises aux randonneurs.

Le défi de cette journée est de taille : 26 km en une journée et pas moins de 1 562 m de dénivelé positif. Mais selon Anna, cela est possible. « Je suis un peu cassée, je ne vais pas vous le cacher, et je suis tellement heureuse de voir ça, je me sens si proche du but », assure-t-elle.

Au cours de son trajet, elle a admiré les paysages d’Arrens-Marsous, un village de montagne, le lieu idéal pour les amateurs de randonnée sur sentiers difficiles.

Le passage par le col du Soulor ou le lac d’Estaing est à ne pas manquer ; vous aurez l’occasion d’admirer la beauté brute de ce lieu. Après plus de 6 heures de marche, c’est enfin la fin.

Une fois arrivée à la commune de Cauterets, Anna était subjuguée par la vue panoramique du lac de Gaube, le fameux pont d’Espagne, une magnifique chute d’eau, et enfin la beauté unique du parc national des Pyrénées.

Arrens-Marsous à Cauterets, les Pyrénées , France

Arrens-Marsous à Cauterets, les Pyrénées , France

La randonnée sur le GR10 dans les Pyrénées est un périple périlleux et difficile, mais qui en vaut la peine tant les paysages traversés au fil des kilomètres sont à couper le souffle.

Réserver un vol
simplement sur Ulysse.com
Vincent Mabire - Il y a 6 mois

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Nos thèmes