fbpx
🚗 Louez une voiture au meilleur prix sur Ulysse
L'ajiaco, plat colombien

Un tour d’horizon des spécialités culinaires de la Colombie

Léa Paci - Il y a 4 semaines

La cuisine colombienne est riche en goûts et en saveurs et cela reflète la diversité géographique du pays, mais aussi sa diversité culturelle. Ce pays d’Amérique latine n’arrêtera pas de vous surprendre avec ses spécialités culinaires qui sauront titiller votre palais. Découvrez les spécialités que l’on mange en Colombie.

L’arepa

L’arepa est une délicieuse galette de maïs servie cuite au four ou bien frite. Elle est considérée comme un plat typique de la cuisine colombienne. Les locaux la consomment généralement, que ce soit au petit-déjeuner, au goûter ou au dîner.

En effet, ce qui rend ce plat incontournable, c’est bien le goût sucré du maïs qui permet de l’accompagner de nombreux plats colombiens. Cette galette est traditionnellement servie avec du beurre et de la confiture en début de journée.

Pour les amateurs de fromage, vous pourrez trouver des variétés fourrées au fromage, au jambon, à la viande ou tout simplement nature sans aucun accompagnement. L’arepa est considérée comme un mets de roi en Colombie.

L'arepa, plat de la gastronomie colombienne

L’arepa, plat de la gastronomie colombienne

L’ajiaco

Lors de votre séjour à Bogota, vous aurez l’opportunité de déguster l’incontournable soupe de la région, l’ajiaco santafereño. En effet, ce plat tire son nom de l’ancienne appellation de la capitale et se présente comme un bouillon réconfortant de pommes de terre.

Son goût exquis revient à la présence d’une herbe aromatique très appréciée en Colombie, la guasca, plus communément connue sous le nom de sournette blanche ou d’herbe piment. Ce plat est souvent présent dans divers pays d’Amérique du Sud et est consommé lorsque les températures baissent.

Pour accompagner l’ajiaco, vous pouvez disposer quelques carottes, de l’avocat ainsi que de la crème fraîche épaisse. Une chose est sûre, vous serez surpris par le goût.

L'ajiaco, plat colombien

L’ajiaco, plat colombien

Pirarucú a la patarasca

Ce mets traditionnel et typique de la jungle amazonienne se retrouve dans de nombreux restaurants de Leticia. Le pirarucú est entouré d’une grande feuille de bananier et bien assaisonné avec des épices locales. C’est l’un des plus grands poissons d’eau douce du monde.

Ce qui lui confère un goût exquis, c’est sa cuisson au feu de bois qui dure pendant des heures. Avec son goût fumé et épicé, il est fréquemment accompagné de riz, de tucupi ou même d’aji negro, qui sont des sauces assez piquantes à base de manioc, un aliment très présent au niveau de l’Amazonie.

Pirarucú a la patarasca, plat colombien

Pirarucú a la patarasca, plat colombien

La bandeja paisa

Ce plat d’origine de la région d’Antioquia ainsi que de la zone du café est un plat copieux qui a pour but de vous rassasier. En effet, dans cette zone, nombreuses sont les personnes qui vivent de la culture du café et de la banane. Pour cela, quoi de mieux que ce plat pour se remplir l’estomac.

Cette recette colombienne est composée de différents ingrédients et essentiellement de viande hachée, de riz frit, d’arepa, de chorizo et de boudin, d’oignon, d’avocat et de banane plantain. Un plat richement garni qui vous tiendra en forme et éveillé toute la journée. Surtout quand ce plat est servi avec une tasse de café arabica.

La bandeja paisa, plat colombien

La bandeja paisa, plat colombien

La sancocho

Si les Colombiens devaient se réunir et élire le plat qui représente la cuisine colombienne, c’est bien le sancocho. En effet, cette soupe fait partie des coutumes et traditions colombiennes au point d’en devenir un plat national. Cette soupe est faite à base de poulet, de maïs, de manioc et de banane plantain.

Il en existe différentes variétés selon les régions. Cette soupe est consommée à toute heure de la journée et elle s’accompagne souvent de salade, d’avocat ainsi que d’une portion de riz.

La sancocho soupe colombienne

La sancocho, soupe colombienne

La gastronomie colombienne est un véritable festin pour les voyageurs, offrant des saveurs et des textures uniques au monde.

Réserver un vol
simplement sur Ulysse.com
Léa Paci - Il y a 4 semaines

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Nos thèmes