La Malaisie est considérée comme le paradis de la gastronomie grâce à la forte réputation de la cuisine malaisienne. Sa riche diversité ethnique et traditionnelle se retrouve dans les délicieux plats, où l’on retrouve l’influence de la Chine, de l’Inde, de l’Indonésie et bien d’autres. Lors de votre dégustation, vous serez ébahis par l’explosion de goûts et de saveurs. Vous aurez une large gamme de mets et de plats proposés par les nombreux stands ambulants présents dans les rues. Découvrez les spécialités de la cuisine malaisienne.
Nasi lemak
L’un des plats les plus populaires en Malaisie est le Nasi Lemak, considéré comme le plat national. Ce mets est composé de riz cuit dans du lait de coco ainsi que des feuilles de pandan. La plupart du temps, il est accompagné d’œufs durs, de sauce sambal à base de piment et de concombre.
Diverses options sont possibles : vous pouvez accompagner ce plat avec du poisson ou de la viande. Souvent dégusté au petit déjeuner, il ravit petits et grands par son goût imbattable. Vous pouvez déguster le Nasi Lemak chez le Jawi Peranakan Mansion à Penang.
Roti canai
L’une des découvertes culinaires préférées des touristes est le roti canai. Un encas qui se mange au petit déjeuner, mais aussi tout au long de la journée.
Il s’agit d’une délicieuse galette de pain plat qui ressemble beaucoup aux crêpes avec une légère inspiration des naans. Cette spécialité est fréquemment accompagnée de curry de poisson ou de viande, ou de Teh Tarik, un savoureux thé au lait chaud.
Char kway teow
Le Char kway teow est à ce jour le plus savoureux et le plus populaire des plats de nouilles en Malaisie. Ce plat est rapidement devenu un incontournable de la cuisine malaisienne.
C’est un plat à base de nouilles de riz plates accompagnées de crevettes ou de toutes sortes de fruits de mer issus de la pêche locale. On y retrouve aussi des germes de soja, des œufs, de la ciboulette et comme sauce la sauce soja.
Nasi campur
Ce plat est une harmonie parfaite entre plusieurs spécialités locales. En effet, il est composé de riz parfumé avec un assortiment de viandes, œufs, légumes et d’autres ingrédients en petites portions, une manière d’avoir un peu de tout dans une seule assiette.
En Malaisie, les habitants de l’île de Langkawi surnomment le Nasi campur le riz économique.
Nasi dagang
Parmi les plats les plus consommés au petit déjeuner, on retrouve le nasi dagang, composé de riz parfumé cuit à la vapeur dans une préparation à base de lait de coco. Souvent accompagné de curry de viande ou de poisson avec quelques crudités à côté telles que des carottes ou des concombres.
Lors de votre passage par Langkawi, ne ratez surtout pas l’incontournable restaurant Nasi Dagang Pak Malau qui vous propose de déguster ce plat dans un cadre idyllique. En effet, vous aurez une vue surprenante sur les montagnes de calcaire et les rizières.
Brochettes satay
Une autre spécialité parmi tant d’autres de la vaste cuisine malaisienne est constituée par les brochettes satay, présentes à chaque coin de rue et à un prix vraiment raisonnable.
Déguster les brochettes est un must ! Vous aurez le choix entre du porc, du poulet ou du bœuf, le tout mariné dans une délicieuse sauce à base de sauce soja, curcuma, coriandre, citronnelle, puis cuit au barbecue. La plupart du temps, ces brochettes sont accompagnées de sauce aux cacahuètes épicée qui agrémente et donne un goût exquis, de quoi ravir les papilles gustatives.
La Malaisie est un pays riche en spécialités culinaires qui attirent les touristes des quatre coins du monde pour tester ces saveurs.