Direction la région sud-est de la France, dans le département de la Drôme, là où la nature est généreuse, où les marchés sont colorés et où les vignobles verdoyants inspirent les plus grands chefs et les amateurs de gastronomie de qualité. Laissez-vous tenter par un parcours culinaire extraordinaire, à la découverte des spécialités du terroir, entre entrée savoureuse, plat de résistance impressionnant et dessert à vous en lécher les doigts ! C’est parti pour une aventure incroyable à la découverte des spécialités locales de ce département et de ses saveurs authentiques et si spéciales.
Les ravioles, plat emblématique de la Drôme
Commencez votre promenade culinaire à la découverte de la gastronomie de la Drôme en dégustant un bon plat de ravioles. Un plat traditionnel de la région, qui représente un véritable joyau du terroir et un trésor du Dauphiné. Ce plat existe dans la région depuis le 15ᵉ siècle, il porte ainsi le label Rouge et l’IGP garantissant son origine.
Laissez-vous tenter par cette expérience culinaire, en savourant un bon plat de ravioles, préparées à base d’une pâte fine, fourrée au fromage et au persil et relevée avec une onctueuse sauce au Bleu de Vercors. Les ravioles de la Drôme sont un plat facile, qui se prépare rapidement et qui se déguste en famille ou au restaurant, lors du déjeuner ou du dîner.
Les truffes noires, diamant noir de la Drôme
Poursuivez votre parcours de dégustation en essayant de goûter aux truffes noires de la Drôme. Cette spécialité est un incontournable de la gastronomie de la Drôme et du Tricastin, où elle est richement produite. La truffe noire est considérée comme le produit d’honneur lors des célébrations et des fêtes. Vous ne pouvez donc pas faire l’impasse sur sa dégustation.
La particularité de cette truffe réside dans sa rareté, mais surtout, dans son goût extraordinaire. Un mélange de parfums boisés et de fortes saveurs, qui ravissent le palais des goûteurs aguerris et des grands gourmands. Du fait que la meilleure période pour cueillir ces truffes est l’hiver, ne manquez pas de faire un saut dans la région , pour avoir la chance de déguster ce délice.
La pogne de Romans, pâtisserie à ne surtout pas manquer !
séjour dans la Drôme est la Pogne de Romans. Ce gâteau est en réalité une brioche de forme ronde, telle une couronne, avec une texture légère, aérée et très moelleuse et un léger goût de fleur d’oranger. Un véritable délice à prendre lors du petit déjeuner ou au moment du goûter.
Le secret de ce gâteau et sa légèreté réside dans sa technique traditionnelle de confection, qui se base sur une quantité amoindrie de beurre et un levain réalisé avec soin. Une fierté de Romans, que vous pouvez trouver dans plusieurs de ses boulangeries, notamment à Valence ou à Saint-Donat.
Le Picodon, spécialité fromagère de la Drôme
Clôturez votre parcours d’exploration en dégustant une bonne tranche de Picodon. Un fromage typique du département de la Drôme, fait à base de lait de chèvre AOC, et possédant une légère croûte sur le dessus. En découpant ce fromage, vous serez surpris par sa pâte onctueuse et fruitée, à l’image des spécialités fromagères de la Drôme.
Ne manquez pas l’occasion de goûter à ce fromage de caractère, au goût très affirmé qui ne vous laissera pas de marbre, particulièrement lors de la période qui s’étend de mars à avril et de septembre à décembre. Il faut savoir que ce fromage est affiné pendant au moins 12 jours, mais que cela peut s’étendre jusqu’à 30 jours dans certaines régions, comme Dieulefit. Vous aurez ainsi l’opportunité de goûter à un fromage d’exception, durant la période où il est le plus savoureux.
Les spécialités culinaires de la Drôme sont de véritables trésors à découvrir lors de votre visite de la région. Que vous décidiez de déguster ces plats, ou d’autres spécialités comme les abricots ou les olives de Nyons, vous serez à coup sûr séduit.