fbpx
Queue voyageurs aéroport

Les voyageurs impatients dans le viseur des compagnies aériennes

Vincent Mabire - Il y a 1 mois

Lors de vos voyages, vous avez sûrement croisé cette catégorie de personnes qui se tiennent en masse devant la porte d’embarquement, passeport à la main. Bien avant que le moment d’embarquer ne soit venu et avant que leur groupe soit appelé, ces voyageurs impatients se pressent autour des portes, créant ainsi confusion et encombrement. Comment les compagnies aériennes gèrent-elles donc cette situation face à ces voyageurs pressés ?

Des voyageurs mal perçus et une impatience injustifiée

Ces passagers impatients, surnommés « les poux de l’embarquement », sont de plus en plus fréquents dans les aéroports. Ils se ruent près des comptoirs d’embarquement, passeport en main, attendant impatiemment l’autorisation d’entrer dans l’avion.

Bien que ce comportement puisse sembler anodin, il provoque souvent de sérieuses perturbations aux portes d’embarquement et crée des complications pour le personnel aéroportuaire. Cette agitation peut même entraîner des retards de vol, allongeant le temps d’attente pour tous les passagers.

Différentes raisons expliquent cette impatience : pour certains, la crainte de la surréservation, pour d’autres, l’envie de garantir une place dans le compartiment à bagages. Certains cherchent simplement à être les premiers à bord. Ces comportements, mal perçus par les compagnies aériennes, les amènent à adopter des mesures restrictives pour gérer ce phénomène croissant.

Des mesures restrictives mises en place par les compagnies aériennes

Pour réduire ces files d’attente souvent désordonnées, plusieurs compagnies adoptent des politiques restrictives. American Airlines, par exemple, a pris les devants en testant une nouvelle technologie dans certains de ses aéroports, notamment à Albuquerque, Nouveau-Mexique, et à Tucson, en Arizona.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par American Airlines (@americanair)

Cette nouvelle approche inclut un signal sonore qui alerte les agents d’embarquement lorsque des files se forment trop tôt. Un bip retentit également lorsqu’un passager tente d’embarquer en dehors de son groupe assigné, le redirigeant vers sa zone d’attente.

Selon une déclaration de la compagnie au Washington Post, l’objectif premier de cette technologie est de rendre le processus d’embarquement prioritaire plus fluide. Puisque l’embarquement prioritaire est une option payante, American Airlines souhaite préserver ce service en rendant l’accès plus ordonné. Le nouveau processus facilite également la gestion des groupes pour les employés, en optimisant l’embarquement.

Les premiers tests ont été concluants, selon des propos rapportés par la compagnie à CNN, et American Airlines envisage de déployer cette technologie dans d’autres aéroports prochainement.

Beaucoup d’internautes ont salué cette initiative, estimant que des mesures étaient nécessaires face aux « poux de l’embarquement » qui obstruent inutilement les accès et devraient se montrer plus patients. Sur X (ex-Twitter), un internaute a même déclaré que cette catégorie de personnes « encombre les entrées et sorties du terminal et mérite d’être disciplinée. »

Réserver un vol
simplement sur Ulysse.com
Vincent Mabire - Il y a 1 mois

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Nos thèmes