C’est une certitude, on n’a jamais assez de temps pour explorer toutes les merveilles que Tokyo a à offrir. La capitale japonaise vous invite à découvrir le contraste entre les rues animées de la ville, semblables à une fourmilière en ébullition, et les attractions plus calmes. Les temples, musées et jardins baignent dans une atmosphère de tranquillité apaisante. Les activités ne manquent pas, et pour vous faciliter les préparatifs de voyage, voici les expériences à ne pas manquer pour un séjour inoubliable !
Senso-ji
Tokyo n’est peut-être pas aussi riche en temples que Kyoto, mais le Senso-ji compense généreusement ce manque. Situé au bout d’une ruelle marchande, vous remarquerez immédiatement le changement d’ambiance. Laissez-vous envouter par l’atmosphère paisible du temple et mêlez-vous aux pèlerins.
Admirez l’imposante pagode à cinq étages, puis suivez la foule en direction du chaudron géant dont on dit qu’il confère, à ceux qui y brûlent de l’encens, une santé florissante. Vous n’avez rien à perdre ; au contraire, vous gagnerez une expérience immersive au cœur de la culture locale.
Jardin national de Shinjuku Gyoen
Aucune visite ne peut égaler une promenade à travers un féerique jardin japonais, et encore moins à Shinjuku Gyoen. En plus des classiques jardins indigènes et traditionnels, le parc de 144 acres est embelli de jardins à la française ainsi que de jardins paysagers anglais, qui valent clairement leur modeste droit d’entrée.
Visitez le charmant pavillon de Taïwan perché au bord d’un étang serein, en parfait état grâce à l’entretien constant des jardiniers passionnés. Pour profiter de la célèbre et merveilleuse floraison des cerisiers, veillez à soigneusement planifier votre séjour.
Musée Yayoi Kusama
Dans une partie pavillonnaire de Shinjuku, un bâtiment blanc et lisse s’élève sur cinq étages. Ce dernier est le spectaculaire musée consacré aux œuvres de Yayoi Kusama. Ce bâtiment à l’allure mince abrite une grande partie des œuvres de l’artiste avant-gardiste, célèbres au-delà de Tokyo car elles sont plus grandes que nature.
Admirez l’installation de sa série « infinity room », une sensation qui a attiré des centaines de milliers de visiteurs lors d’expositions aux États-Unis. Contemplez également ses peintures et ses remarquables sculptures à pois.
TeamLab Borderless
Somptueux et surréaliste, Borderless est un musée qui se distingue des autres à Tokyo, dédié à l’art numérique multisensoriel, se réinventant à l’infini.
Il se compose d’installations qui présentent des motifs et des dessins en constante évolution, semblant circuler de manière transparente d’une pièce à l’autre dans un espace semblable à un labyrinthe.
Découvrez des versions actualisées de certaines des œuvres phares du musée, ainsi que l’extraordinaire salle remplie de centaines de lumières multicolores qui dansent ensemble continuellement. Mais surtout, admirez la série de « sculptures lumineuses » interactives, qui ne manqueront pas de vous impressionner.
Rue Kappabashi
Envie d’emporter des souvenirs avec vous ? Kappabashi est l’endroit idéal pour trouver cette petite part de Tokyo qui vous suivra à la maison. Cette rue, un quartier situé entre Ueno et Asakusa, n’est pas tant une destination gastronomique qu’une destination axée sur les articles liés à la cuisine.
Elle est un rêve pour les collectionneurs, avec des magasins de fournitures pour cuisines, notamment les sampuru, des sublimes répliques de plats qui font partie intégrante d’un artisanat centenaire respecté. Véritable paradis des souvenirs, cette rue vous permet de vous faire plaisir sans nuire à votre porte-monnaie.
Clairement, on n’a pas fini de parler du Japon, et vous n’avez pas fini de tout explorer. Laissez-vous aller à une immersion plus profonde au cœur des activités populaires qui rendent si unique le pays du soleil levant.