Depuis plusieurs années, la vallée mythique de Chamonix-Mont-Blanc a vu défiler de grands champions dans le domaine du ski, du snowboard et de la randonnée. Si cette discipline vous intéresse, voici quelques destinations pour celles et ceux qui cherchent à renouer avec la nature et à découvrir de majestueuses vallées.
Promenade dans la neige le long de l’Arve
Envie d’explorer Chamonix pour admirer de plus près la beauté naturelle de la région ? L’Arve est ce qu’il vous faut. S’étendant depuis la ville jusqu’aux Praz le long de 9 km, il s’agit d’un beau circuit avec une élévation de 102 km qui vous attend.
En vous baladant dans ses rues pittoresques, vous pouvez croiser de nombreux endroits notables, tels que le casino ou l’église Saint-Bernard du Mont-Blanc. En vous éloignant de la ville, vous vous émerveillerez avec les zones naturelles où la neige règne en maitre, rendant ainsi la randonnée mémorable.
Le Glacier des Bossons
Bien que Chamonix s’apprête bien pour le ski, vous pouvez aussi chausser des raquettes et parcourir ses nombreux sentiers disponibles en hiver. Partez donc à l’aventure le long de 2,6 km sur un parcours accessible pour profiter de quelques moments de quiétude avant de vous retrouver face au Glacier des Bossons qui est la plus grande cascade européenne.
Si vous voulez vous y rendre en hiver, il commence du Mont Blanc à 4810 m et finit à 1410 m. Vous pouvez d’ailleurs faire une halte au niveau de la terrasse du chalet pour admirer la vue que le Glacier des Bossons offre sur les Alpes.
La vallée blanche pour du ski de randonnée
Si vous cherchez des sensations fortes, vous pouvez commencer par monter dans le téléphérique de l’Aiguille du Midi qui vous emmènera à 3777 m d’altitude (accessible uniquement par ce dernier). Descendez ensuite à pied l’arête de l’Aiguille qui est dotée de cordes fixes pour skier au milieu des glaciers et des aiguilles rocheuses.
Envie de faire une pause déjeuner ? Le refuge du requin et sa superbe vue sur le Glacier du Géant est exactement ce qu’il vous faut. Mais pour aller arpenter la Mer de Glace, il faudra vous montrer persévérant et porter vos skis pour arriver à la gare du Montenvers ou vous pouvez clôturer votre descente en ski jusqu’à Chamonix. Étant donné que le circuit est relativement complexe, n’hésitez pas à faire appel à des guides de haute montagne afin de vivre pleinement l’expérience.
La randonnée nocturne en ski de fond sur Chamonix
Chaque semaine, la ville s’anime et invite les plus curieux et les plus téméraires à une aventure nocturne sur ses pistes à partir de 20 h 30. Le chemin commence de la rivière Arve avec des lumières en guise de balises pour ne pas manquer le circuit.
Étant donné que le ski de fond gagne en popularité, si vous souhaitez peaufiner votre maitrise du ski, Chamonix propose des cours pour débutants qui couvrent les bases, ainsi que du ski en terrain libre. C’est plus de 50 km de piste qui n’attendent que vous !