Visiter Ottawa est dans vos projets, mais vous ne savez pas quels sont les incontournables de la capitale du Canada ? Même si on l’oublie souvent, le pays n’abrite pas seulement Montréal, Québec ou Toronto. Ottawa est une ville qui offre un mélange entre culture, tourisme, beauté des paysages naturels et surtout qualité de vie. Découvrez les incontournables à ne surtout pas rater dans cette ville.
La colline du Parlement
L’un des endroits à absolument visiter à Ottawa, c’est bien l’emblématique colline du Parlement qui regroupe d’importants bâtiments gouvernementaux du pats, y compris le Parlement du Canada qui abrite la Chambre des communes ainsi que le Sénat.
Cet ensemble architectural abrite trois blocs, notamment l’édifice central, mais aussi ceux de l’ouest et de l’est qui présentent un style d’architecture néo-gothique.
Actuellement, le Parlement du Canada est en pleine rénovation, mais plusieurs visites alternatives sont à disposition, telles que la visite guidée de la Chambre des communes temporaire où vous aurez l’occasion d’en apprendre sur le travail des députés. L’expérience immersive sur le Parlement est une exposition qui vous donne davantage d’informations sur ce lieu, ses activités et son fonctionnement.
Visite du musée canadien de l’histoire d’Ottawa
Ottawa abrite l’un des plus grands musées de l’histoire humaine en Amérique du Nord. Ce dernier est situé à Gatineau, au Québec, à proximité de la rivière des Outaouais. Le musée présente une large collection d’expositions et d’artéfacts qui racontent l’évolution du Canada, des Premières Nations jusqu’aux temps modernes. Vous y trouverez quatre salles, dont la grande galerie qui présente une chronologie des événements phares ayant marqué le Canada.
Chaque coin de la salle est dédié à une période précise. La salle des Premiers Peuples est, comme son nom l’indique, consacrée à la culture et à l’histoire de ces derniers, leur quotidien, leurs traditions et coutumes, etc. La salle de l’histoire canadienne raconte, quant à elle, le développement du Canada depuis la confédération en 1867 jusqu’à ce jour. Le musée canadien des enfants est dédié aux plus jeunes, leur permettant d’apprendre sur le pays de manière plus ludique.
Balade sur le Canal Rideau
Lors de votre séjour à Ottawa, il est impératif de se rendre au canal Rideau qui est classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. Ce site est très réputé pour ses innombrables croisières en bateau en été, et en hiver, ce lieu se transforme en une gigantesque patinoire.
En période de froid, le canal se transforme en une patinoire de 7,5 km de long, ce qui lui confère le titre de la patinoire la plus longue du monde entier. Ce qui rend ce lieu magique, c’est qu’il est bordé par des bâtiments historiques des deux côtés. De nombreux événements ont lieu à proximité du canal, ce qui contribue à sa popularité croissante.
Quartier du marché ByWard
Ce quartier est un lieu historique à Ottawa, mais est surtout très animé, car il est situé à proximité du canal Rideau. Ce quartier, fondé par le colonel John By, est devenu une attraction incontournable de la ville.
En effet, près de 200 boutiques, bars, galeries d’art et restaurants bordent ce quartier. Vous y trouverez aussi des théâtres, des festivals et différents événements qui ont lieu régulièrement. Le quartier du marché By est un site très animé où règne une atmosphère effervescente et où vous pourrez vous promener, vous restaurer et faire quelques achats.
Ottawa reste une ville plus calme que Montréal ou d’autres villes canadiennes, mais elle arbore un charme unique et des lieux incontournables qui n’attendent que votre visite.