fbpx
Le géoparc des Météores et de Pyli , Grèce

Ce géoparc en Grèce rejoint la liste des sites classés au patrimoine de l’UNESCO

Vincent Mabire - Il y a 5 mois

La Grèce est un pays riche en patrimoines culturels et naturels. Véritable trésor d’histoire et de biodiversité, ses paysages à couper le souffle attirent des voyageurs du monde entier.  Récemment l’un de ses sites les plus fascinants vient de rejoindre la liste des sites classés au patrimoine de l’UNESCO.

Que réserve le nouveau géoparc des Météores et de Pyli ?

Situé à trois heures de Thessalonique, le géoparc des Météores et de Pyli vient s’ajouter à la liste déjà si remplie des patrimoines reconnus par l’UNESCO. Ce géoparc vient donc trouver sa place parmi les 18 ajoutés à l’UNESCO, comptant désormais un nombre total de 213.

Les amateurs de voyages authentiques et riches en histoire seront ravis d’en apprendre plus sur la singularité de ce site. Afin d’avoir une idée de sa grandeur, il faut imaginer d’immenses colonnes de grès qui portent l’appellation de « colonnes du ciel ». Ces dernières sont jonchées de monastères datant du XIIe et du XVIe siècle qui se dressent au-dessus de façon harmonieuse.

En plus des nacelles en cordes disponibles pour les ascensions, des escaliers permettent de gravir jusqu’au sommet et de profiter d’une vue qui restera à jamais gravée dans votre mémoire. Ces magnifiques fresques montrent « la richesse de l’histoire religieuse et du patrimoine artistique de la région », peut-on lire sur le site de l’UNESCO.

Le géoparc comprend en son sein de nombreuses merveilles telles que les Taffoni de Kalambaka, qui constituent de sublimes formations rocheuses formées par les millénaires, ou les montagnes du Pinde qui incarnent un refuge pour la biodiversité végétale et animale.

L’escalade en elle-même peut paraître légèrement abrupte à cause des 140 marches, mais il n’en est rien par rapport à leur formation d’origine. Les autorités locales espèrent d’ailleurs que cet ajout viendra donner un coup de pouce au tourisme local et incitera plus de curieux à venir explorer cet endroit à la fois mystérieux et attrayant ainsi que les espèces végétales environnantes.

Le géoparc des Météores et de Pyli , Grèce

Le géoparc des Météores et de Pyli , Grèce

La Grèce : un pays déjà riche en patrimoines reconnus par l’UNESCO

Ce n’est pas la première fois que la Grèce se démarque par sa richesse patrimoniale. La forêt pétrifiée de Lesbos faisait déjà partie intégrante du réseau mondial des géoparcs de l’UNESCO en 2004 et avait été classée comme monument naturel protégé. Cette forêt portant également l’appellation de « Pompéi du monde végétal » s’illustre par un grand nombre de troncs d’arbres et de fossiles végétaux qui jonchent les terrains.

Les autres sites qui avaient rejoint le classement déjà si riche étaient le Chelmós-Vouraïkós en 2009. Ce parc national englobe de nombreux sous-ensembles naturels et contient la plus grande concentration d’espèces végétales du Péloponnèse. Vient ensuite Vikos-Aoos, un parc national situé dans la région de l’Épire. Ce dernier est connu pour contenir les gorges les plus profondes d’Europe en plus d’avoir de somptueux massifs montagneux.

La forêt pétrifiée de Lesbos, Grèce

La forêt pétrifiée de Lesbos, Grèce

Celui de Sitía rejoint ultérieurement le classement et consiste en un site aussi impressionnant que magnifique qui permet aux visiteurs d’en apprendre plus sur les processus terrestres. La Céphalonie-Ithaque en 2022 ainsi que Grevena — Kozani en 2023 viennent clore cette liste déjà si fournie.

 

Réserver un vol
simplement sur Ulysse.com
Vincent Mabire - Il y a 5 mois

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Nos thèmes