Istanbul est une ville qui ne cesse de surprendre les touristes des quatre coins du monde avec ses somptueux paysages et ses lieux à couper le souffle. Outre cela, elle présente une scène culinaire assez importante qui fait chavirer les papilles gustatives des voyageurs. Mark Wiens, un jeune voyageur et créateur de contenus, a testé la street food typique d’Istanbul et a partagé son expérience dans une vidéo publiée sur sa chaîne YouTube. Voici le meilleur de la street food de cette ville turque.
Le fameux Simit le pain traditionnel d’Istanbul
Le youtubeur a entamé son voyage gustatif par le Simit, qui est un pain rond souvent consommé par les locaux pour son goût savoureux. « C’est le pain national de la Turquie et le plus populaire pour son goût », dit-il. Ce pain populaire à Istanbul est en forme d’anneau et est recouvert la plupart du temps de graines de sésame, un encas parfait pour entamer la journée.
Le Simit est préparé dans des fours à bois, ce qui confère un goût unique au pain, souvent servi pour accompagner du thé turc pour le petit déjeuner. Au déjeuner, il est servi avec d’autres condiments comme le fromage à tartiner. Vous retrouvez cette spécialité dans les rues d’Istanbul à chaque coin de rue. Sa texture est dense, similaire au bagel, mais avec une croûte qui rajoute une texture croustillante.
Le Çiğ Köfte, un délice épicé
Mark s’est rendu dans le délicieux monde du çiğ köfte, qui est un plat traditionnel turc à base de boulgour, de viande crue et d’un mélange d’épices. Le çiğ köfte est servi avec des feuilles de laitue pour ajouter du croquant et un verre de jus de citron pour vous rafraîchir. Ce plat est riche en saveurs et en goût, mais surtout en épices et il représente l’harmonie parfaite de la viande et des légumes. « C’est savoureux, grillé, fumé avec une texture parfaite, croustillante », confie-t-il.
Il est généralement servi frais avec des portions généreuses, et ce mets paraît particulièrement adapté aux temps chauds. Ce mets est souvent servi lors des fêtes, mais également dans les différents stands ambulants pour une collation rapide. Ce qui en fait un incontournable, c’est sa texture et ses saveurs exquises qui font voyager vos papilles gustatives au point d’en devenir un indispensable de la street food d’Istanbul.
Le Dürüm : le fameux kebab
Le vidéaste considère que l’un des classiques de la cuisine turque, c’est le fameux kebab grillé et enveloppé dans un délicieux pain lavash parfait pour un repas à emporter. Les options sont variées, vous pouvez opter pour des kebabs avec du poulet, du veau, du bœuf, de la dinde ou du poulet. « La viande est juteuse et fumée, la marinade est fraîche et toutes les épices sont là, c’est si bon », assure-t-il.
Ce classique de la street food est préparé avec des viandes grillées et accompagné de légumes frais et croquants. Le dürüm est assaisonné avec un mélange d’épices telles que le cumin, le sumac et d’autres variétés d’épices qui lui ajoutent une saveur délectable et rendent son goût irrésistible.
Le Balık Ekmek, l’incontournable sandwich de poisson
Le voyageur a eu l’occasion de déguster le plus emblématique des plats d’Istanbul, le balık ekmek ou plus communément connu sous le nom de sandwich de poisson. « C’est l’une des choses à absolument manger lorsqu’on est à Istanbul », déclare-t-il. Ce plat facile à préparer fait ravage ; il est préparé avec un délicieux poisson grillé dans un pain croustillant et accompagné de légumes frais.
Cet incontournable de la street food est généralement cuit sur des bateaux et servi avec de la salade et du citron pour atténuer le goût de gras. C’est le repas de prédilection pour une journée riche en découvertes culturelles et historiques. En plus d’être délicieux, le balık ekmek fait partie de l’histoire de la ville depuis des générations.
Le Tantuni, savoureux plat de viande sauté
Le Tantuni est un plat qui mérite vraiment d’être découvert par les touristes, considère Mark. « Le Tantuni est l’un des meilleurs plats de rue de Turquie », conseille-t-il. Ce plat, originaire de la région de Mersin, est à base de viande de bœuf très finement tranchée à la main pour ajouter une meilleure texture, sauté avec un mélange d’épices et servi la plupart du temps dans du pain.
Le Tantuni est délicieux, mais surtout juteux ; il est cuit sur une plaque chauffante spéciale et servi avec des herbes et des légumes frais de saison qui vous confèrent une explosion de saveurs dans la bouche. Vous retrouverez aussi des variantes de ce mets accompagnées de yaourt et de piments marinés qui ajoutent un goût atypique à ce plat riche en saveurs.
Le Tantuni, plat traditionnel turc
Le Tavuk Pilav, le plat réconfortant des Turcs
Le youtubeur a continué son aventure à travers Istanbul pour percer tous les secrets de la scène culinaire turque et a fait la découverte du tavuk pilav. Un plat tout simple, mais qui présente une forte popularité auprès des locaux. « C’est très simple, mais aussi si savoureux », préconise-t-il. Il est composé de riz et de poulet et est considéré comme la version turque du poulet servi avec du riz dans certaines régions, et est agrémenté de pois chiches et de salade pour apporter du croquant.
La particularité de ce mets est que le riz est parfumé, grâce à sa cuisson dans un bouillon de poulet. Il est considéré comme le plat réconfortant et copieux des Turcs en vue de sa facilité à le trouver dans les rues et de sa préparation rapide. Pour plus de saveurs, vous pouvez le déguster avec des piments marinés. C’est le choix de prédilection pour les touristes à la recherche de spécialités authentiques à savourer à Istanbul.
Les Midye Dolma
Le détenteur de la chaîne YouTube Mark Wiens estime que ce plat mérite son quart d’heure de popularité. En effet, ce sont des moules farcies, une spécialité typique d’Istanbul retrouvée dans les différents stands de rue. Cet encas populaire est dégusté souvent sur le pouce et servi avec un mélange de riz très épicé et de jus de citron. « C’est tellement bon et parfaitement cuit, crémeux et imprégné de saveur », annonce-t-il.
Les midye dolma sont infusées de saveurs grâce à la variété d’épices utilisées et sont servies en portions assez généreuses, de quoi vous remplir pour continuer vos journées d’expédition. En plus d’être délicieuses, elles représentent la façon unique que les Turcs ont de savourer les fruits de mer.
Istanbul est le paradis parfait pour les amoureux de dégustations authentiques et de street food où chaque plat représente la culture riche de cette ville. Ne manquez surtout pas ces petits délices lors de votre voyage.