Bruges est la cité la plus pittoresque de Belgique, surnommée la Venise du Nord, car elle semble figée dans le temps. Cette ville regorge de canaux et de bâtisses médiévales qui témoignent de la richesse culturelle et artistique du pays. Bruges abrite des sanctuaires mettant à l’honneur les différents siècles de traditions et d’art. Chaque coin de cette ville est un musée à ciel ouvert. Découvrez les différents musées historiques de cette ville flamande.
Le musée Gruuthuse
Le musée Gruuthuse est l’incarnation du voyage dans le temps à Bruges, et ce, à travers près de cinq siècles. Son importante collection d’objets est l’image même de l’histoire et de la puissance du duché de Bourgogne. Ce musée confère une nouvelle vision de l’âge d’or de la Venise du Nord et de sa renaissance culturelle au 19e siècle. Le Gruuthusemuseum se trouve dans un ancien palais, au centre de Bruges.
Vous serez subjugués par le voyage dans l’histoire en admirant les sculptures en bois, les tapisseries, les vitraux colorés, et les vieux manuscrits. En vous rendant à l’église Notre-Dame, vous pourrez apprendre un peu plus sur l’histoire spirituelle de Bruges. Ce lieu met en honneur la vie des marchands qui proposaient des objets de grande valeur tels que la porcelaine chinoise.
Le musée du Chocolat
Bruges est célèbre pour ses différents maîtres chocolatiers qui retracent les différentes origines et l’incroyable évolution du chocolat sur plus de cinq millénaires. Ce lieu est le symbole pur de la passion de la Belgique pour le chocolat. Tout au long de votre visite, vous découvrirez comment cette douceur en bouche est devenue un incontournable de l’artisanat à Bruges.
Le musée Choco-Story vous permet de mesurer l’importance de ce lieu pour la localité grâce à des expositions interactives qui montrent d’où et comment vient le chocolat. Ce lieu de culture est très interactif ; vous pourrez assister aux différents ateliers de fabrication de pralines, une douceur très appréciée en Belgique. Les âmes gourmandes seront ravies, vous pourrez déguster sur place différents types de chocolat.
L’Historium Bruges
Passionnés par l’ère du Moyen ge, les nouvelles technologies et la peinture ? Vous serez satisfaits par l’Historium Bruges. En effet, ce lieu vous réserve une aventure multisensorielle vers l’époque du fameux maître Jan van Eyck, qui était peintre, dessinateur, architecte et enlumineur. Immergez-vous dans l’époque médiévale, l’histoire et la technologie lors de votre séjour à Bruges, qui forment une harmonie parfaite reflétée dans les différentes ruelles et demeures datant des siècles derniers.
Ce musée est le lieu où règnent la réalité virtuelle, les effets spéciaux et les scènes reconstituées qui vous permettront de vous projeter directement vers cette époque. Une fois votre visite du musée terminée, rendez-vous sur la terrasse de ce lieu, qui vous permettra d’avoir une vue panoramique sur la ville de Bruges, de quoi capturer l’essence pure de cette ville flamande.
Le musée de la Vie Populaire
Le musée de la Vie Populaire vous attend pour vous offrir une expérience authentique typiquement brugeoise. Chaque coin vous permet de vous introduire dans les métiers et les coutumes d’autrefois. Ce lieu, qui a pour but de préserver l’héritage culturel, s’est installé dans le quartier de Sainte-Anne. Vous flânerez entre huit bâtisses que les locaux appellent les maisons-dieu, qui montrent la beauté brute de l’architecture de Bruges.
Lors de votre passage, succombez aux scènes de vie passée et aux outils atypiques utilisés jadis par les habitants. Pour apprendre un peu plus, vous pouvez vous rendre dans les différentes salles à thématiques qui révèlent les petits secrets du quotidien et de la vie des locaux.
Il ne vous reste plus qu’à visiter ces musées pour faire un bond dans l’histoire riche de Bruges.