Comme chaque année, l’organisme de consultation Skytrax établit un classement des meilleurs aéroports du monde. Pour ce faire, il se base sur plusieurs facteurs. Cette année encore, des changements ont eu lieu dans le classement. Certains aéroports ont régressé tandis que d’autres ont gagné des places dans ce palmarès. D’ailleurs, dans cette récente édition, un aéroport du Moyen-Orient s’est démarqué.
L’aéroport international Hamad de Doha en tête du podium
L’édition 2024 du palmarès Skytrax vient d’être dévoilée. Pour établir ce classement, l’organisme a évalué les aéroports en fonction de la satisfaction qu’ils offrent aux voyageurs, en prenant en compte plusieurs critères tels que la propreté, le confort et l’ambiance. Les infrastructures aéroportuaires doivent non seulement offrir une satisfaction en termes de quantité, mais aussi proposer une variété de services pour espérer figurer parmi les premières places.
L’étude a également mis l’accent sur la sécurité et la fluidité des différentes procédures, telles que l’enregistrement et l’embarquement. Le critère de ponctualité a également été pris en compte dans ce classement. Ainsi, c’est l’aéroport Hamad de Doha au Qatar qui a remporté le titre du meilleur aéroport pour l’année 2024, en obtenant le plus de points sur l’ensemble des critères cités.
Il convient de noter que ce n’est pas la première fois que cet aéroport prend la première position. En effet, il avait remporté ce titre pendant deux années consécutives en 2021 et 2022, avant d’être détrôné par l’aéroport Changi de Singapour, un autre habitué des premières places, en 2023. Celui-ci recule à la deuxième position, suivi par l’aéroport de Seoul-Incheon en Corée du Sud. En quatrième position, on trouve l’aéroport Tokyo-Haneda, suivi par Tokyo-Narita.
Qu’en est-il des aéroports français ?
Les aéroports asiatiques dominent ainsi ce classement, reléguant les aéroports européens hors du top 5. Lors de l’édition 2023, la France s’était distinguée dans le classement grâce à Paris-Charles-de-Gaulle, qui avait occupé une honorable cinquième position. Cette fois-ci, il a été détrôné par l’aéroport japonais Tokyo-Narita. Bien qu’il ait régressé d’une place, Paris-CDG demeure le plus grand aéroport international de France et le hub principal d’Air France.
En septième position, on trouve l’aéroport de Dubaï, qui a été classé en 2022 comme l’aéroport le plus fréquenté au monde en termes de trafic international de passagers. Il a réalisé une belle percée en gagnant dix places, passant de la 17e à la 7e place. La huitième place revient à l’Allemagne, avec l’aéroport de Franz-Josef-Strauss de Munich. Quant à la neuvième position, elle est occupée par l’aéroport de Zurich, en Suisse. Pour clôturer ce top 10, l’étude a attribué la 10e place à l’aéroport d’Istanbul.