Les citoyens français qui envisagent de partir à l’étranger auront certainement l’embarras du choix. Selon le récent rapport effectué par le cabinet britannique de conseil en migration d’investissement Henley & Partners un large éventail de destination leur sont accessibles sans passeport. Une opportunité pour les hexagonaux d’explorer de nouvelles cultures et destinations facilement.
Le passeport français en tête du classement
Selon le site Service-Public, le visa est un document délivré par les autorités compétentes du pays qui atteste que vous êtes autorisé à vous rendre dans un pays étranger pour une durée déterminé. Toutefois, bon nombre de pays ne l’exigent pas pour les Français, le passeport suffit. C’est en tout cas ce qu’a dévoilé le classement trimestriel « Henley Passport Index », récemment publié.
En effet, cette étude, qui analyse les passeports offrant les plus larges possibilités de voyage, révèle que le passeport français permet à ses détenteurs d’accéder à 194 destinations sur 227 sans visa préalable.
Selon la même étude, les citoyens espagnols, allemands, italiens, japonais et singapouriens jouissent également de cette facilité.
Au sein de l’Europe, les Français n’ont pas besoin de ce document pour se rendre dans l’Espace économique européen (EEE) ainsi qu’en Suisse, soit 29 pays européens au total. Toutefois, le Royaume-Uni ne figure pas dans cette liste, sauf pour les séjours de moins de six mois.
Voyager hors Europe sans visa : quelles sont vos options ?
Les citoyens français désirant traverser l’océan Atlantique, peuvent se rendre au Canada, aux États-Unis et à Cuba sans visa. Une simple autorisation de voyager, spécifique à pays, leur sera nécessaire. Une autorisation électronique est suffisante pour se rendre en Australie ou en Nouvelle-Zélande. Dans le reste de la région Pacifique, seuls Nauru et la Papouasie-Nouvelle-Guinée l’exigent.
En Asie du Sud-Est, une dizaine de pays autorisent l’entrée des Français sans visa, notamment Brunei, Japon, Malaisie, Thaïlande, Singapour, Philippines, Taïwan et Vietnam. La Corée du Sud et le Sri Lanka ont procédure similaire à celle des États-Unis. En Indonésie, au Cambodge, au Laos et au Népal, le document s’obtient à l’arrivée.
Dans les pays d’Asie centrale tels que le Kirghizistan, le Kazakhstan et l’Ouzbékista aucun visa n’est requis. Il en va de même pour les pays du golfe comme le Qatar et Oman. La Turquie, pont entre l’Europe et l’Asie, ne demande pas de visa non plus aux touristes français. En Iran, en Irak ou au Liban, un visa est disponible à l’arrivée.
En Afrique, seulement dix pays allègent les règles administratives pour voyager comme le Maroc, la Tunisie, le Sénégal ou l’Afrique du Sud. En Égypte, il faut prendre un visa à l’arrivée.