Après plusieurs mois de négociations infructueuses avec la Direction Générale de l’Aviation Civile (DGAC), le principal syndicat des contrôleurs aériens (SNCTA) a appelé à la grève pour le 25 avril 2024. Ce mouvement entraînera des perturbations majeures dans le trafic aérien, notamment à l’aéroport de Marseille-Provence.
Les contrôleurs aériens insatisfaits de la proposition de la (DGAC)
Depuis près de 15 mois, les contrôleurs aériens tentent de parvenir à un accord avec la Direction Générale de l’Aviation Civile (DGAC) afin de mieux faire face à l’augmentation du trafic aérien. L’amélioration de la restructuration des services de navigation aérienne, l’organisation du travail et une revalorisation salariale pour les contrôleurs aériens ont été au cœur des discussions.
Cependant, il semble que ces efforts n’aient pas porté leurs fruits, puisque le principal syndicat, SNCTA, représentant 60 % des voix parmi les contrôleurs, a appelé à la grève le 25 du mois en cours. L’organisme a vivement exprimé son mécontentement face aux propositions de la DGAC. « La version publiée par la Direction Générale de l’Aviation Civile (DGAC) n’est en aucun cas acceptable pour le SNCTA, qui la considère comme une provocation, voire une insulte », avait récemment déclaré le syndicat. L’UNSA-UTCAC, un autre syndicat représentant les contrôleurs aériens, a également rejoint ce mouvement, qui ne manquera pas d’avoir des répercussions sur le trafic aérien.
Aéroport de Marseille-Provence : Plus de la moitié du trafic impacté
Ce n’est pas la première fois que la grève des contrôleurs aériens entraîne d’importantes perturbations. En novembre 2023, la Direction Générale de l’Aviation Civile (DGAC) avait demandé aux transporteurs aériens de réduire la fréquence de leurs vols suite à un préavis de grève déposé par deux syndicats représentant les contrôleurs aériens. En effet, FO et la CGT avaient lancé un mouvement de protestation contre une réforme législative qui prévoyait de leur imposer « de notifier leur intention de faire grève ou non deux jours avant le début de celle-ci ».
En conséquence, 25 % des vols au départ des aéroports de Toulouse-Blagnac et Paris-Orly ont été annulés. Quant aux aéroports de Bordeaux-Mérignac et Marseille-Provence, 20 % des vols ont été touchés. Cette fois-ci, les conséquences seront plus importantes à Marseille-Provence. En effet, selon les informations relayées par BFM TV, plus de la moitié du trafic connaîtra des perturbations, une nouvelle confirmée par Philippe Bernand, président du directoire de l’aéroport. « L’impact sera significatif : il y aura probablement plus de 50 % de vols annulés ou reportés », a-t-il déclaré.
Par ailleurs, le responsable invite les passagers à contacter leurs compagnies pour savoir si leur vol est maintenu ou non. « Les situations peuvent varier en fonction des compagnies », a-t-il ajouté.