fbpx
Le temple Tofuku-ji, Kyoto, Japon

Immersion dans la quiétude des jardins zen de Kyoto

Vincent Mabire - Il y a 6 mois

Capitale du Japon depuis plus de 1000 ans, Kyoto est une ville qui regorge non seulement d’attractions touristiques mais aussi culturelles qui laissent les visiteurs aussi intrigués que divertis. En plus des temples chargés d’histoire et des ruelles traditionnelles, la capitale se distingue par quelques jardins zen qui reflètent avec brio son identité. Voici donc quelques jardins zen que vous pouvez découvrir de votre séjour.

Ryoan-ji

Affichant une simplicité sans pareille, c’est le « hiraniwa » le plus célèbre du Japon. Érigé comme une villa à l’époque Heian, ce site a été transformé par la suite en un temple zen. Lors de votre visite, vous serez captivés à coup sûr par les quinze pierres de taille diverse qui sont éparpillées méthodiquement en cinq groupes.

Vous pouvez continuer votre visite du temple en admirant un parc aux nénuphars ou d’autres jardins secs qui témoignent du soin apporté au moindre détail. Le lieu étant relativement ombragé, il vous est possible de faire quelques pauses lors de votre périple en vous reposant sur des bancs.

Ryoan-ji, Kyoto, Japon

Ryoan-ji, Kyoto, Japon

Daisen-in

Portant également l’appellation de « Pavillon d’Argent », ce site était censé être recouvert d’une couche de feuilles d’or mais se retrouva avec des feuilles d’argent en raison de problèmes financiers et de guerre civile. Ce temple se distingue par son jardin de sable ainsi que par sa sculpture délicate, symbolisant le mont Fuji.

Que ce soit lors d’une visite en haute ou en basse saison, le sentier derrière ce jardin de sable sera toujours une excellente échappatoire qui vous mènera le long d’une colline pour profiter d’une magnifique vue au sommet.

Le Jardin de Daisen-in, Kyoto, Japon

Le Jardin de Daisen-in, Kyoto, Japon

Tofuku-ji

Ce temple contient d’excellents jardins paysagers répartis à chaque point cardinal. Le jardin du nord offre une vue sur le Tsūten-kyō par-dessus le mur du jardin, permettant d’apprécier des motifs pittoresques de carreaux sous un fond de buissons d’azalées.

Le jardin de l’ouest adopte une architecture similaire, tandis que celui du sud est un jardin sec classique avec des montagnes représentées en pierre aux motifs soignés. Le jardin de l’est comporte quant à lui sept piliers au milieu du sable et de la mousse formant la Grande Ourse.

Ces jardins zen composent le Hōjō, un style de jardins mis en avant par Shigemori Mirei, un célèbre architecte de jardins moderne.

Le temple Tofuku-ji, Kyoto, Japon

Le temple Tofuku-ji, Kyoto, Japon

Okochi-Sanso

Bien que son prix d’entrée puisse être considéré comme assez élevé, Okochi-Sanso contient un jardin zen s’étendant sur près de deux hectares qui offre aux visiteurs une multitude de chemins entrecroisés, donnant l’impression de visiter une forêt.

Les nuances de vert varient au fil des saisons pour laisser place aux cerisiers ou aux érables selon la période de votre visite. Les intérieurs ne sont pas ouverts au public, mais il vous est possible de faire une pause dans une salle ornée de bambous avec un matcha à la main.

Le jardin Okochi-Sanso, Kyoto, Japon

Le jardin Okochi-Sanso, Kyoto, Japon

Tenryu-ji

Célèbre pour ses jardins conçus par le maître zen Musō Soseki, Tenryu-ji est un temple classé au patrimoine national grâce à l’harmonie et la quiétude qu’il offre. Le jardin en lui-même contient un étang central avec quelques rochers, pins et montagnes boisées d’Arashiyama.

Le sable blanc disposé en vague douce ainsi que la vue sur le mont Kameyama viennent compléter une expérience déjà enrichissante. Cerise sur le gâteau, il est possible pour les visiteurs de profiter d’un contraste de couleurs différent selon la saison de leur visite. La meilleure période pour visiter est vers la fin du mois de novembre.

Le jardin Tenryu-ji, Kyoto, Japon

Le jardin Tenryu-ji, Kyoto, Japon

Les jardins zen de Kyoto offrent une immersion unique dans la beauté et la sérénité japonaises, chacun reflétant une harmonie subtile entre nature et culture. Que vous soyez en quête de méditation ou simplement de beauté esthétique, ces sites emblématiques ne manqueront pas de vous captiver lors de votre exploration.

Réserver un vol
simplement sur Ulysse.com
Vincent Mabire - Il y a 6 mois

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Nos thèmes