En vue de l’approche des fêtes, Madrid, qui est une destination de choix et dont le nombre de visiteurs en juin 2023 s’élève à 9 millions, a pris des mesures plus strictes pour lutter contre la surpopulation en activant l’alerte « niveau noir ».
Des rues fermées en raison des afflux
Cette décision a été prise dans le but d’éviter les éventuelles saturations des espaces publics et des transports. C’est également une mesure qui vise à mieux gérer les déplacements en ville et à assurer la sécurité des habitants, rapporte SchengenVisaInfo.com.
Et pour cause, le territoire espagnol, dans son ensemble, a gagné en popularité avec un gain de touristes de 13,9 % (une hausse de 9,3 % par rapport à l’année passée). Jordi Hereu, ministre espagnol de l’Industrie, du Commerce et du Tourisme, explique : « Nous transformons la nature historique de notre tourisme. L’Espagne continue d’être un leader ; la reprise du secteur est totale et totale, mais nous diversifions et dépersonnalisons les flux, ce qui se traduit par un tourisme plus durable et moins dépendant de la haute saison estivale ».
À cet effet, Travel Tomorow rapporte qu’en plus des 450 agents de la police municipale et des 850 agents supplémentaires prêts à être déployés les jours de forte affluence, la police surveillera depuis le ciel les rues les plus jonchées de touristes par le biais d’un drone. Une fois que le quota de touristes est atteint, les rues seront fermées en permettant aux piétons de quitter la zone, mais pas d’y entrer. Les transports publics et privés devraient aussi être touchés par ces mesures spéciales.
Quelles sont les zones concernées par ces mesures ?
Les zones les plus susceptibles d’être touchées sont : Preciados, El Carmen, la Plaza del Celenque, la Calle Alcala, la Plaza de Cibeles et la Gran Via.
À l’instar de Madrid, Séville a également introduit quelques règlementations pour les voyageurs concernant leur tenue vestimentaire et leur conduite, car le tourisme est un commerce plutôt lucratif. Selon Héctor Gómez, ministre par intérim de l’Industrie, du Commerce et du Tourisme : « L’Espagne continue de créer des emplois liés aux activités touristiques et le fait de manière de plus en plus forte et toujours sous le signe de la qualité, de la stabilité et de l’excellence ».
D’autres pays, comme l’Italie ou les Pays-Bas, comptent prendre des mesures similaires en termes de limitations concernant les voyageurs.