Potsdam est la belle voisine de Berlin, une ancienne cité qui témoigne du passage de la monarchie prussienne et allemande. Cette ville a préservé son patrimoine historique et culturel à travers les siècles. Visiter Potsdam peut vous faire l’effet d’un voyage dans le temps à travers les monuments, sites historiques et édifices ; vous ne saurez pas où donner de la tête. Découvrez les incontournables de la ville.
La vieille ville de Potsdam
Lors de votre visite de Potsdam, il est impératif de passer par le cœur de la cité, plus communément connu sous le nom de la vieille ville. Pour vous y rendre, la meilleure option qui s’offre à vous est le train, qui vous déposera à proximité de la ville. Ce centre-ville est vraiment animé et une ambiance chaleureuse et conviviale règne constamment.
Ce lieu est connu pour ses innombrables rues pavées, mais aussi pour ses cafés pittoresques, ses échoppes et ses différents restaurants authentiques. Vous pouvez faire un tour sur la place du vieux marché et admirer la belle église de Saint-Nicolas.
Le quartier hollandais
Plus au nord de la vieille ville, vous retrouverez le quartier hollandais où vous pourrez admirer les différentes maisons qui arborent une architecture inspirée des anciennes demeures d’Amsterdam, avec des jardins verdoyants à l’avant et de beaux volets peints de couleurs vives.
À quelques pas, vous aurez l’occasion d’observer la fameuse porte de Nauen qui, avec sa présence, témoigne de l’architecture des anciens remparts. Une promenade est obligatoire dans les différentes ruelles pour s’imprégner de l’ambiance de vie des locaux et des marchands.
La porte de Brandebourg
La Porte de Brandebourg est située au niveau de l’ouest du quartier hollandais et au nord de la vieille ville. Elle est considérée comme un monument incontournable de Potsdam. Ce site a été construit en 1770 à la suite de la demande de Frédéric II, ancien roi de Prusse. Cette porte est située à l’extrémité ouest de la fameuse rue de Brandebourg.
Cette dernière fait face à l’Église catholique Saint-Pierre-et-Paul, un des nombreux autres monuments à absolument voir. En allant de l’église, vous pourrez admirer les jolis bâtiments et les différentes boutiques sur votre chemin.
Le palais de Sans-Souci
Le palais de Sans-Souci est l’un des plus anciens palais d’été du roi prussien Frédéric le Grand. Ce lieu était l’une de ses résidences où le roi passait la saison estivale. Considéré par les locaux comme l’un des plus beaux et des plus connus de la ville, c’est une adresse à ne surtout pas rater lors de votre passage à Potsdam.
Bâti par l’architecte Georg Wenzeslaus von Knobelsdorf, ce site présente un style rococo frédéricien et est implanté en plein cœur du sublime parc. Le nom du palais vient du but premier de la venue du roi à ce lieu, qui était de se détendre et d’échapper à toutes les obligations de la royauté à Berlin. Ce palais est situé au sommet d’un vignoble où se trouve notamment le mausolée du roi.
Neues Palais
Situé du côté ouest du parc royal de Sans-Souci, le palais Neues est un magnifique palais qui a été construit sous la direction du roi après la guerre de Sept Ans, dans le but de commémorer la victoire et les succès de la Prusse.
C’est l’un des derniers grands palais avec un style baroque prussien de Potsdam. Ce lieu était considéré comme un lieu de réception et arbore d’imposantes marbrures, pierres et dorures. Lors de votre passage à Potsdam, il est impensable de ne pas visiter ce palais pour découvrir ses innombrables salles construites pour les célèbres réceptions.
Potsdam est une célèbre ville historique qui regorge de monuments et de sites historiques à absolument visiter.