Helvetia, c’est le nom que portait la Suisse dans les temps anciens. Ce pays possède de nombreux panoramas et pas moins de 26 cantons pour faire le plein de culture française, alémanique, italienne et romanche. Vous partez en Suisse pour vos vacances ? Voici cinq lieux qui doivent figurer sur votre programme.
Lucerne
Nichée entre les montagnes et reposant au bord d’un lac, c’est une magnifique ville qui n’attend que vous pour la visiter. Entre le Kapellbrücke et la vieille ville, vous avez de quoi faire le plein d’histoire tout en profitant de repas classiques dans plusieurs restaurants différents.
Si vous aimez les randonnées et l’exploration des montagnes, vous pouvez partir à l’aventure en visitant le mont Pilatus. Vous pouvez aussi admirer l’autre côté des montagnes en montant dans les téléphériques.
Zurich
Ce n’est pas seulement la capitale économique du pays, mais aussi un centre éducatif. Préparez-vous à explorer une magnifique ville jonchée de rivières avec une atmosphère décontractée dans laquelle vous découvrirez des bâtiments historiques, comme l’église Grossmünster ou le Kunsthaus, qui est le plus grand musée d’art en Suisse.
Qu’il s’agisse d’un café au bord d’un restaurant ou d’une croisière dans le lac de Zurich avec une vue sur les Alpes, la ville est sans égale lorsqu’il s’agit d’allier cosmopolite, nature et gourmandise.
Genève
C’est une ville très appréciée des Français du fait qu’elle partage la frontière avec la France. La ville est aussi très intéressante, notamment avec ses nombreux monuments et musées pour vous imprégner de culture tout en vous promenant.
Que vous souhaitiez visiter le Quartier International ou la Vielle-Ville et sa cathédrale pour ensuite monter à bord d’un bateau pour une croisière traditionnelle, que vous soyez à pied, à vélo ou en transport en commun, tout est facilement accessible. Toutefois, prenez le temps d’acheter un pass qui vous permettra d’accéder gratuitement aux principales attractions de la ville.
Le Valais
C’est non seulement la plus haute vallée du Rhône, mais aussi le canton le plus touristique du pays. En plus d’avoir des paysages très variés, elle dispose aussi d’un large patrimoine culturel et d’un bon climat méditerranéen.
Rendez-vous au chef-lieu du Valais, Sion, pour visiter une vieille ville médiévale qui fait la principale attraction de la région. Il s’agit en fait du château de Tourbillon, en ruine, et de la basilique de Valère, bien conservée.
Si vous préférez les randonnées, vous pouvez emprunter les bisses (toujours autour de Sion) qui sont des petits canaux créés au XIIIᵉ siècle pour irriguer les prairies et les vignobles. Mis à part le manque d’ombre sur le chemin, les sentiers sont très accessibles aux néophytes.
Lugano
Entre le lac de Lugano, le Monte San Salvatore et le centre-ville, Lugano est un véritable trésor avec ses plantes tropicales, ses palmiers et ses gelato qui donnent un air de Dolce Vita dans les rues.
Vous pouvez visiter le centre-ville et son fameux Parc Ciani, comme vous pouvez enfiler vos meilleures chaussures et partir en randonnée dans le Monte San Salvatore pour profiter de magnifiques panoramas. En fin de journée, vous pouvez faire un petit tour en bateau sur le lac en dégustant les spécialités locales.