Au fur et à mesure que les ingénieurs innovent et perfectionnent les avions, d’autres fonctionnalités disparaissent. C’est notamment le cas du bouton permettant de redresser les sièges qui est de plus en plus rare dans les appareils.
Lorsque vous voyagez en avion, le confort est le nerf de la guerre. Pour pouvoir prendre un peu de répit lors des vols, certains voyageurs disposaient d’un bouton pour régler l’inclinaison du dossier. Mais le fait de presser ce bouton n’est pas un acte sans conséquence, car le passager derrière vous se retrouve avec un espace de vie considérablement réduit, donnant parfois lieu à des querelles entre passagers.
Selon CNN : « dans certains cas, les passagers se sont montrés si turbulents que des vols ont même été déroutés pour des raisons de sécurité ». Dans le cas où vous avez récemment pris l’avion, vous avez sûrement remarqué que cette fonctionnalité a déjà disparu.
Une fonctionnalité retirée pour des questions de coût ?
Les constructeurs et les compagnies aériennes sont confrontés à un dilemme : effectuer des économies tout en offrant le meilleur confort possible aux passagers. Si le bouton d’inclinaison parait être un gadget dont les coûts peuvent être moindres, sa suppression permet néanmoins de faire des économies substantielles. La première étant liée à la maintenance du siège, car un tel mécanisme est voué à s’user avec le temps ou par des passagers indélicats.
La deuxième raison, comme le détaille CNN, concerne l’économie liée au poids du dispositif : « La plupart des sièges d’avion modernes et légers pèsent aujourd’hui entre sept et dix kilogrammes par passager. Toute économie de poids se traduit par une réduction du carburant nécessaire au transport ».
Enfin, cela revient aussi au comportement des passagers qui oblige parfois le personnel à bord de jouer les arbitres dans certaines situations querelleuses.
Des sièges optimisés pour de meilleurs gains
Les fabricants de sièges innovent sans cesse pour créer le meilleur compromis entre confort et espace. Cela a donné lieu à une génération de sièges ultralégers dépourvus d’inclinaison. Selon Mark Hiller, directeur général de Recaro à CNN, le principal avantage est « l’augmentation de l’espace de vie, car l’inclinaison n’empiète pas sur l’espace de vie du passager. En outre, le coût total de possession est faible — moins de pièces mobiles sur le siège, fiabilité accrue et maintenance simplifiée — et le poids et le coût sont faibles, car aucun mécanisme, cinématique, etc. n’est nécessaire ».
Autre avantage, selon certaines compagnies, comme Airbus, les sièges dépourvus de mécanisme d’inclinaison qui nécessitent « des pièces d’articulation du dossier du siège telles que des boutons-poussoirs, des câbles et des ressorts à gaz » sont ainsi plus légers.