Les ponts tibétains sont une sorte de passerelles destinées aux piétons. Certains sont d’une importance vitale, car ils représentent le seul moyen permettant d’accéder à certain village. Tandis que d’autre ne revêtent pas d’une importance vitale et servent uniquement d’attraction. En Europe, il en existe plusieurs, et récemment en Italie, un nouveau pont suspendu vient d’être rendu accessible au public.
Le pont tibétain de Sellano en Ombrie en Italie ouvert au public
Quand on dit Italie, on pense automatiquement à l’art, la délicieuse cuisine, les sites historiques ou encore aux magnifiques plages. Et pourtant, il existe d’autres activités passionnantes, notamment pour ceux qui cherchent le frisson. Il s’agit de parcourir un pont tibétain, une pratique qui n’est pas nouvelle dans le pays qui abrite le célèbre Cesana Claviere. Celui-ci est souvent décrit comme le plus long pont suspendu du monde. Il se trouve à la frontière entre la France et l’Italie, à 20 minutes de route depuis Briançon (Hautes-Alpes). Ce pont propose des promenades aux visiteurs à partir du moins de mai.
Un autre pont tibétain vient d’être ouvert au public, il s’agit de celui Sellano en Ombrie. Selon les informations relayées par le Figaro, le maire de Sellano a rendu cette attraction accessible dans le but de redynamiser le tourisme de la région, lourdement impacté par le tremblement de terre de 2016.
L’accès au pont tibétain de Sellano s’élève à 25 euros
Cette passerelle piétonne a été inaugurée fin mars dernier, elle relie le village médiéval de Sellano (qui se situe à environ une heure en voiture de Pérouse) au château de Montesanto (situé de l’autre côté du petit lac de Vigi). Toujous selon Le Figaro, ce pont est considéré comme le plus haut pont tibétain pour piétons d’Europe, il est suspendu à 175 mètres au-dessus du vide.
Les visiteurs vont pouvoir effectuer une ballade de 517 mètres, ce qui leur prendra approximativement 30 à 45 minutes. Ils pourront marcher dans les airs sur 1000 lattes espacées entre elles, ce qui leur permet de voir le vide. Afin de pouvoir parcourir le pont tibétain, les visiteurs devraient :
- Au moins mesurer 1,20 m ;
- Être bien équipés pour éviter tout problème de sécurité ;
- Réserver un créneau au prix de 25 euros.
Il convient de noter que le pont peut accueillir jusqu’à 90 personnes par créneau horaire. Les réservations « sont ouvertes jusqu’au 5 mai. Mais de nouveaux créneaux devraient rapidement être disponibles », précise la même source.