Une fois de plus un avion du constructeur Boeing subit un incident, cette fois, il ‘agit d’un appareil apparentant à la compagnie Southwest Airlines. Il était contraint de rebrousser le chemin après avoir perdu le capot de moteur en plein décollage. Le moins qu’on puisse dire, ce fut un épisode effroyable pour les passagers qu’il transportait.
Un atterrissage d’urgence pour un avion Boeing
Les déboires de Boeing ne semblent pas prendre fin. Après plusieurs incidents ayant touché les appareils du constructeur aéronautique ces derniers temps, un nouveau problème a eu lieu récemment. Dimanche 7 avril, un incident est survenu sur un avion du constructeur lors d’un vol de la compagnie Southwest Airlines qui effectuait la liaison entre Denver et Houston aux États-Unis.
Lors du décollage, le capot de protection du moteur du Boeing 737-800 a été arraché totalement, montrent les images amateures filmées par les passagers. Cela a fait rappeler l’incident survenu en mois de janvier lorsque la porte de l’avion appartenant à la compagnie américaine Alaska Airlines s’est détachée.
Pour l’appareil de Southwest Airlines, il a dû faire demi-tour 10 minutes après son décollage et a finalement pu atterrir sans encombre à l’aéroport international de Denver vers 8 h 15. Selon les informations relayées par BFMTV, l’administration fédérale de l’aviation américaine (FAA) envisage de mener une enquête, pour déterminer l’origine de l’incident.
Une démarche qu’elle avait également entreprise dans le cas de l’appareil d’Alaska Airlines. En effet, un examen méticuleux a révélé des lacunes dans le respect des processus de fabrication ainsi que des normes de contrôle qualité chez le constructeur Boeing.
Southwest Airlines présente ses excuses
Bien que les 135 passagers et six membres d’équipage n’ont pas été blessés, ils ont été cependant témoin d’une scène qui fait froid au dos. D’ailleurs, un des passagers n’a pas hésité à s’exprimer sur les réseaux sociaux en partageant une vidéo de l’incident sur son compte X (anciennement Twitter). « Merci pour la crise cardiaque », un message qu’il adresse à la compagnie. Cette dernière a très rapidement répondu en écrivant : « Nous sommes vraiment désolés pour toute inquiétude causée ce matin ».
Après que Boeing 737-800 ait atterri à son point de départ, il a été remorqué jusqu’à la porte d’embarquement. Pour l’heure, on sait que les équipes de maintenance examinent l’avion, et selon les premières investigations, les membres de l’équipage à bord du vol ont déclaré que « le capot du moteur s’est détaché pendant le décollage et a heurté le volet de l’aile », précise Le point.