Le 787-9 Dreamliner de la compagnie espagnole Air Europa, un appareil du constructeur américain Boeing, transportant 325 passagers, a subi un incident lors d’un vol en provenance de Madrid. Des « fortes turbulences » l’ont contraint à effectuer un atterrissage d’urgence au Brésil.
« Fortes turbulences » sur un vol Air Europa
Selon Le Parisien, alors que le Boeing devait effectuer son parcours de Madrid à destination de Montevideo, de fortes turbulences l’ont obligé à dévier de son trajet initial pour rejoindre la ville de Natal, dans le nord-est du Brésil. La compagnie aérienne Air Europa indique que l’avion a atterri « normalement » le lundi, 1ᵉʳ juillet 2024.
Dans le détail, l’atterrissage s’est effectué à 7 h 42, heure parisienne, et à 2 h 42, heure locale, d’après le communiqué envoyé à l’administration de l’aéroport international de Natal. Selon un autre communiqué publié sur le réseau social X : « Natal était l’aéroport le plus rapide pour prendre en charge les passagers ayant des besoins médicaux ».
Un passager de ce fameux vol a confié au journal brésilien O Globo que l’avion avait eu « une très légère turbulence » avant de brusquement tomber et soulever les passagers qui n’étaient pas attachés par une ceinture. Toujours d’après la même source, l’incident a duré 3 à 5 secondes.
30 people injured on board a Air Europa 787 following severe turbulence enroute to Montevideo Airport in Uruguay. pic.twitter.com/XX9HOFGroe
— Breaking Aviation News & Videos (@aviationbrk) July 1, 2024
Qu’en est-il des passagers blessés ?
Selon la même source, le dernier rapport de l’accident fait état de « sept blessés de diverses sortes » ainsi que des passagers « souffrant de contusions légères ».
« C’était une sensation assez horrible ; on pensait qu’on allait mourir là-bas, mais grâce à Dieu, cela n’est pas arrivé », confie l’un des passagers du vol auprès de la chaîne américaine CNN.
Mais d’après le secrétariat à la santé de l’État brésilien, les 40 passagers souffrant de légères blessures ont été transférés vers les hôpitaux les plus proches. Certains d’entre eux ont été hospitalisés ce mardi 2 juillet. Toujours selon la même source, « toutes les personnes ayant besoin d’une assistance médicale sont prises en charge dans les centres de Natal ».
La compagnie a réagi aussitôt et a indiqué que l’avion en question a été placé « en révision afin de déterminer l’étendue des dégâts » et a précisé qu’un autre avion devait partir de Madrid cet après-midi pour récupérer les passagers transférés dans la ville de Recife afin de « poursuivre le voyage vers l’Uruguay ».
#BREAKING #SPAIN #ESPANA #URUGUAY
🔴 SPAIN :📹 SEVERE TURBULENCE ON AIR EUROPA – BOEING 787 PLANE TRAVELING FROM MADRID TO MONTEVIDEO
A passenger was THROWN into the overhead bins, 40 others injured.
Flight was diverted to Natal, Brazil. #Ultimahora #Accident #Accidente pic.twitter.com/SxeGpyBDNv— LW World News 🌍 (@LoveWorld_Peopl) July 2, 2024
Des turbulences de plus en plus nombreuses chez les Boeing ?
Ce genre d’accident n’est pas un cas isolé, car le nombre d’accidents en vol a drastiquement augmenté. Durant le mois de mai, un Britannique âgé de 73 ans est décédé tandis que de nombreux passagers ont été grièvement blessés lors d’un vol de Singapore Airlines à bord d’un Boeing 777.
Selon une étude datant de 2023, la durée annuelle des turbulences a été revue à la hausse avec un taux de 17 % entre 1979 et 2020. Les turbulences plus sévères, mais plus rares, ont connu un bond de 50 %. Les scientifiques considèrent que l’augmentation des turbulences en vol est étroitement liée aux changements climatiques.