Un Boeing 787-9 Dreamliner de la compagnie aérienne Air Europa

Un Boeing d’Air Europa effectue un atterrissage au Brésil après de fortes turbulences

Vincent Mabire - Il y a 2 ans

En résumé

• Un Boeing 787 d’Air Europa atterrit d'urgence au Brésil après fortes turbulences.
• Sept blessés graves et 40 passagers avec contusions légères pris en charge.
• Les scientifiques lient l’augmentation des turbulences sévères aux changements climatiques.

    Le 787-9 Dreamliner de la compagnie espagnole Air Europa, un appareil du constructeur américain Boeing, transportant 325 passagers, a subi un incident lors d’un vol en provenance de Madrid. Des « fortes turbulences » l’ont contraint à effectuer un atterrissage d’urgence au Brésil.

    « Fortes turbulences » sur un vol Air Europa

    Selon Le Parisien, alors que le Boeing devait effectuer son parcours de Madrid à destination de Montevideo, de fortes turbulences l’ont obligé à dévier de son trajet initial pour rejoindre la ville de Natal, dans le nord-est du Brésil. La compagnie aérienne Air Europa indique que l’avion a atterri « normalement » le lundi, 1ᵉʳ juillet 2024.

    Dans le détail, l’atterrissage s’est effectué à 7 h 42, heure parisienne, et à 2 h 42, heure locale, d’après le communiqué envoyé à l’administration de l’aéroport international de Natal. Selon un autre communiqué publié sur le réseau social X : « Natal était l’aéroport le plus rapide pour prendre en charge les passagers ayant des besoins médicaux ».

    Un passager de ce fameux vol a confié au journal brésilien O Globo que l’avion avait eu « une très légère turbulence » avant de brusquement tomber et soulever les passagers qui n’étaient pas attachés par une ceinture. Toujours d’après la même source, l’incident a duré 3 à 5 secondes.

    Qu’en est-il des passagers blessés ?

    Selon la même source, le dernier rapport de l’accident fait état de « sept blessés de diverses sortes » ainsi que des passagers « souffrant de contusions légères ».

    « C’était une sensation assez horrible ; on pensait qu’on allait mourir là-bas, mais grâce à Dieu, cela n’est pas arrivé », confie l’un des passagers du vol auprès de la chaîne américaine CNN.

    Mais d’après le secrétariat à la santé de l’État brésilien, les 40 passagers souffrant de légères blessures ont été transférés vers les hôpitaux les plus proches. Certains d’entre eux ont été hospitalisés ce mardi 2 juillet. Toujours selon la même source, « toutes les personnes ayant besoin d’une assistance médicale sont prises en charge dans les centres de Natal ».

    La compagnie a réagi aussitôt et a indiqué que l’avion en question a été placé « en révision afin de déterminer l’étendue des dégâts » et a précisé qu’un autre avion devait partir de Madrid cet après-midi pour récupérer les passagers transférés dans la ville de Recife afin de « poursuivre le voyage vers l’Uruguay ».

    Des turbulences de plus en plus nombreuses chez les Boeing ?

    Ce genre d’accident n’est pas un cas isolé, car le nombre d’accidents en vol a drastiquement augmenté. Durant le mois de mai, un Britannique âgé de 73 ans est décédé tandis que de nombreux passagers ont été grièvement blessés lors d’un vol de Singapore Airlines à bord d’un Boeing 777.

    Selon une étude datant de 2023, la durée annuelle des turbulences a été revue à la hausse avec un taux de 17 % entre 1979 et 2020. Les turbulences plus sévères, mais plus rares, ont connu un bond de 50 %. Les scientifiques considèrent que l’augmentation des turbulences en vol est étroitement liée aux changements climatiques.

    Vincent Mabire
    Publié le 3 juillet 2024

    Je m’appelle Vincent Mabire. Je viens de Marseille, je suis responsable du service client chez Ulysse et rédacteur pour Ulysse News. Je traite l’actualité du voyage, les destinations et les évolutions du secteur du tourisme. Mon travail consiste à analyser les informations, à apporter du contexte et à produire des contenus clairs pour aider les lecteurs à mieux comprendre les enjeux et les défis liés au voyage.

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Nos thèmes