Des banques mondiales, des entreprises ainsi que des compagnies aériennes ont été impactées ce matin par une panne dont a été victime l’entreprise Microsoft ce vendredi. Ces pannes généralisées interviennent quelques heures après l’annonce d’une correction progressive affectant l’accès à certaines applications de l’entreprise.
Microsoft : Un « arrêt Global » des compagnies aeriennes
Tandis que l’ampleur de la panne chez Microsoft est floue, l’origine serait liée à une interaction entre l’antivirus Crowdstrike et Windows. L’entreprise américaine n’a pas manqué de prendre les devants sur le problème et a déjà indiqué sur son réseau X que la situation s’améliorait déjà. Mais il faudra s’attendre à des pannes de plus en plus fréquentes.
Global Windows outage hits computers around the world. This is linked to Crowdstrike update that cripples boot process. There are some workarounds. Do you think it may be fixed automatically, somehow? Oh well … https://t.co/tLfiqhP96k pic.twitter.com/BSTp4iH0An
— Lukasz Olejnik (@lukOlejnik) July 19, 2024
Ainsi, des compagnies aériennes basées aux États-Unis, comme United, Delta Airlines et American Airlines, ont toutes décrété un « arrêt global » de l’ensemble de leurs vols, en maintenant « en cours » ceux déjà entamés.
Même l’un des aéroports les plus fréquentés d’Europe, Amsterdam-Schiphol, déclare avoir été touché par cette panne informatique d’ordre mondial. Des aéroports comme ceux d’Eindhoven, Sydney, Narita ou encore Berlin ont également été touchés.
Selon France 24, l’aéroport de Zurich a suspendu les atterrissages « jusqu’à nouvel ordre » et a conseillé aux passagers de vérifier le statut de leurs vols auprès de leurs compagnies aériennes respectives.
Des perturbations à prévoir dans les aéroports français ?
Selon les informations de l’Aéroport de Paris (ADP) rapportées par Europe1, les vols au départ et à l’arrivée des aéroports d’Orly et de Roissy-Charles de Gaulle ont été épargnés. Les vols en cours ne sont pas affectés par les problèmes techniques.
D’après les informations du journal La Provence, des retards ont été observés à l’aéroport de Marignane. Transavia, Volotea, Turkish Airlines ou El Al ont aussi été touchées par cette panne.
Ryanair a souligné qu’elle rencontrait de sérieuses perturbations sur son réseau et a conseillé à tous les voyageurs sur son réseau social X de se présenter « au moins trois heures avant l’heure de départ prévue ».
Selon l’Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information (ANSSI), « aucun élément en l’état » ne laisse envisager la piste d’une cyberattaque pour expliquer la panne soudaine des services de Microsoft. Cette dernière a annoncé être en train de trouver l’origine de la panne et a déployé un correctif.
Qu’en est-il des liaisons d’Air France-KLM ?
Le site internet d’Air France semble pour le moment fonctionner, mais des perturbations au niveau du service client ainsi que « certaines escales » sont à prévoir. La compagnie néerlandaise KLM s’est vue « contrainte d’annuler certains vols » à cause de la panne de Microsoft.
« KLM, comme d’autres compagnies aériennes et aéroports, a également été touchée par la panne informatique mondiale, rendant impossible la gestion des vols », peut-on lire dans un communiqué de la compagnie.
La compagnie aérienne n’a pas apporté de précisions relatives aux vols non affectés et aux destinations touchées par cette panne qui a touché Microsoft.