Le 26 juillet prochain, les JO de Paris 2024 ouvriront leurs portes sous le signe d’un spectacle planétaire. Pour l’occasion, un dispositif de sécurité inédit sera déployé, impactant notamment le trafic aérien en Île-de-France.
JO de Paris 2024 : Un périmètre de 150 kilomètres interdit de survol
Le coup d’envoi des JO de Paris 2024 s’annonce grandiose, mais il s’accompagnera d’une mesure de sécurité inédite : la fermeture totale de l’espace aérien francilien pendant cinq heures le 26 juillet, jour de la cérémonie d’ouverture.
En effet, selon Air Journal, de 17h à minuit, les aéroports d’Orly, Roissy et Beauvais seront fermés à tout trafic aérien, commercial et privé. Cette décision radicale, prise par les autorités françaises, a pour objectif de garantir la sécurité de cet événement. Ainsi, durant cette période, aucun avion ne pourra décoller, atterrir ou survoler un périmètre de 150 kilomètres autour de la capitale.
⚠️ 26 juillet – Zone d’interdiction temporaire
Afin d’assurer la mise en œuvre du dispositif particulier de sûreté aérienne (DPSA) dans le cadre de la protection de la cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques de Paris 2024, création d’une ZIT.
❗️Toute pénétration dans cette… pic.twitter.com/3AUW3RlMXZ
— Direction générale de l’aviation civile 🇫🇷🇪🇺 (@DGAC) July 18, 2024
Les aéroports d’Orly, Roissy et Beauvais seront donc contraints de suspendre leurs activités, impactant des milliers de passagers. « Aucun vol (ni décollage, ni atterrissage, ni survol) ne sera permis dans cet espace aérien sur le créneau horaire mentionné », a déclaré le ministère des Transports, en novembre, auprès du Figaro. Seuls les vols d’urgence, tels que les missions de sauvetage ou les évacuations médicales, seront autorisés à pénétrer dans cet espace aérien restreint.
Toutefois, pour le moment, aucune compagnie aérienne ne s’est prononcé sur le nombre de liaisons qui seront impactées par cette mesure mise en place à l’occasion de la cérémonie d’ouverture des JO de Paris 2024. Néanmoins, selon les informations relayées par Air Journal, Paris-CDG pourra reprendre ses opérations à partir de 23 h 30 pour des vols opérés à partir de minuit, alors que Paris-Orly sera entré sous couvre-feu.
JO de Paris 2024 : Des mesures de régulation du trafic
En outre, si le ciel francilien sera verrouillé le 26 juillet à l’occasion de la cérémonie d’ouverture des JO de Paris 2024, des mesures de régulation du trafic seront mises en place avant l’interdiction totale de vol, et la Seine sera également incluse.
C’est l’Armée de l’air et de l’espace qui aura la lourde tâche de sécuriser la zone concernée, un périmètre de 150 kilomètres autour de la capitale, « via des moyens de détection et d’intervention spécifiques », précise le ministère des Transports.
Des milliers de passagers ayant déjà réservé des vols sur cette plage horaire seront informés et indemnisés par les compagnies aériennes. « Les services de l’État travaillent conjointement avec les compagnies aériennes et les acteurs aéroportuaires pour limiter au maximum l’impact de cette restriction sur le trafic aérien », assure le ministère.
Bien que cette mesure exceptionnelle perturbera sans nul doute le trafic aérien, elle s’avère nécessaire pour garantir la sécurité de cet événement planétaire. En effet, la ZIT (Zone d’interdiction temporaire) est « créée afin d’assurer la mise en œuvre du dispositif particulier de sûreté aérienne (DPSA) dans le cadre de la protection de la cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques de Paris 2024 », a assuré le ministère de l’Intérieur.