La SNCF vient de faire une annonce qui risque de fortement décevoir les voyageurs français : plusieurs trains seront supprimés pendant les vacances de la Toussaint. Ainsi, plusieurs lignes de RER et de Transilien ne seront pas disponibles durant cette période. Une situation préoccupante pour les usagers, d’autant plus que la SNCF manque de transparence concernant les détails de cette suppression.
« L’impact de cette offre allégée est un peu difficile à voir, puisque la SNCF ne communique pas exactement sur les trains qu’elle retire de la circulation. », dénonce Jonathan Magano, président de l’association SaDur, à BFM Paris Île-de-France. Il explique que cette décision a un impact important sur les voyageurs, qui doivent faire face à des délais d’attente plus longs. « C’est concrètement des trains en moins durant la journée, ce qui fait que les usagers vont devoir attendre un peu plus que d’habitude et potentiellement ne pas avoir leur train habituel. », a-t-il ajouté. Pour rappel, la SNCF s’était engagée à garantir un service complet, comme avant la crise du Covid-19. Cet engagement semble pourtant remis en question avec la suppression annoncée pour les vacances de la Toussaint. L’association Plus de Trains dénonce cette mesure, la qualifiant de manquement aux engagements de la SNCF envers Île-de-France Mobilités.
De son côté, la SNCF annonce la mise en place d’une « offre de transport adaptée » sur les lignes Transilien J et D ainsi que sur le RER D, pour la période du 21 octobre au 1ᵉʳ novembre. Contactée par BFMTV, la compagnie ferroviaire a refusé d’apporter des précisions supplémentaires à ce sujet.
Une situation due à une pénurie de conducteurs
Selon Le Parisien, environ 60 trains ont été supprimés sur les lignes L et J, ainsi qu’une vingtaine sur les 550 en circulation sur le RER D. D’après l’association Plus de Trains, cette mesure est due à un manque de conducteurs auquel est confrontée la compagnie ferroviaire. « Les pénuries de conducteurs SNCF en Ile de France devaient être de l’histoire ancienne après les Jeux Olympiques. Que nenni : il y aura des trains supprimés sur quatre lignes pendant les vacances de la Toussaint. », a dénoncé l’association sur X. Le 17 octobre, elle demandait à la SNCF de révéler « le vrai motif » de cette suppression.
La SNCF Transilien a déclaré lors d’un entretien avec Le Parisien que cette situation est liée au report des congés des conducteurs de trains en raison des Jeux Olympiques. Elle promet un retour à la qualité de service de 2019 d’ici la fin de l’année et affirme avoir recruté 400 conducteurs au cours de l’année. De son côté, Île-de-France Mobilités menace la compagnie de sanctions financières si le projet annuel, prévu pour mi-décembre et portant sur les RER C et E, n’est pas concluant. « Si la SNCF ne produit pas l’offre commandée, elle ne sera pas payée pour ce service non réalisé. », a déclaré l’autorité à BFMTV.