fbpx
Train SNCF

Du changement chez SNCF : plus de sièges, trajets optimisés et confort renforcé d’ici 2026

Axel Guidicelli - Il y a 21 heures

Face à une demande croissante sur ses lignes phares et en prévision de l’arrivée de nouveaux acteurs ferroviaires tels que Proxima et Le Train d’ici trois à quatre ans, SNCF Voyageurs a annoncé un programme ambitieux pour renforcer ses capacités. Ce plan prévoit une augmentation notable du nombre de sièges à destination du Sud-Ouest, des Pays de la Loire et de la Bretagne, grâce à des rames modernisées et une gestion optimisée des ressources. Ces changements, qui entreront en vigueur dès décembre 2024, visent à répondre aux attentes des voyageurs, qu’ils soient loisirs ou affaires, tout en consolidant la position de la SNCF dans un secteur en pleine mutation.

SNCF : L’axe Paris-Bordeaux au cœur des priorités

Le corridor Paris-Bordeaux, parmi les plus fréquentés du réseau Atlantique, sera le principal bénéficiaire de ce renforcement de l’offre. D’ici 2026, la capacité sur cet axe augmentera de 10 %, avec 1,5 million de sièges supplémentaires. Pour atteindre cet objectif, la SNCF généralisera l’utilisation de rames doubles, augmentant ainsi la capacité sur ses 19 allers-retours quotidiens.

Dès décembre 2025, 85 % des trains sur cette ligne seront opérés par des rames doubles, doublant leur capacité de 556 à 1 112 sièges par trajet. Selon Franck Dubourdieu, directeur de TGV Atlantique, « la SNCF ne rajoute pas de fréquences, mais optimise l’utilisation des trains existants pour répondre à la demande. »

Par ailleurs, une attention particulière sera portée à la clientèle affaires avec l’élargissement de l’offre Business Première, qui sera disponible sur tous les TGV Inoui reliant Paris et Bordeaux en semaine, ainsi que sur les trajets Paris-La Rochelle et Paris-Niort. De plus, un TGV Ouigo quotidien entre Paris et Hendaye, via Dax, Bayonne, Biarritz et Saint-Jean-de-Luz, sera introduit à l’hiver 2025-2026, ajoutant à lui seul 900 000 sièges pour le Sud-Ouest.

Bretagne et Pays de la Loire : des trajets optimisés et des rames modernisées

La Bretagne et les Pays de la Loire bénéficieront également de ces améliorations. Sur l’axe Paris-Rennes, 900 000 sièges supplémentaires seront proposés grâce à l’ajout d’un troisième aller-retour quotidien Ouigo d’ici fin 2025. Dès décembre 2024, six TGV Inoui circuleront sans arrêt entre Paris et Rennes, réduisant ainsi les temps de trajet. À l’horizon 2026, 90 % des trains reliant Paris à Brest et Quimper intégreront ces optimisations.

Dans les Pays de la Loire, l’axe Paris-Nantes verra une augmentation de 600 000 sièges d’ici 2026. Cette amélioration sera rendue possible grâce à l’introduction des rames Océane à deux niveaux dès janvier 2025, suivie de la généralisation des rames doubles l’année suivante.

Réserver un vol
simplement sur Ulysse.com
Axel Guidicelli - Il y a 21 heures

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Nos thèmes