Nichée dans le Sud-Est de l’Europe, l’Albanie est une destination de plus en plus prisée par les voyageurs ces derniers temps. Joyau incontournable de l’Europe, elle séduit par ses paysages variés et magnifiques, dont ses rivières cristallines, proposant une multitude d’activités passionnantes pour explorer ce pays d’une manière différente. Que vous soyez à la recherche d’une expérience paisible ou en quête de sensations fortes, ce pays possède des activités pour toutes les envies. Du rafting sur la Vjosa à l’exploration de la rivière Shala en Kayak, les possibilités de divertissement ne manquent pas. Voici les expériences à ne pas manquer sur les rivières lors de votre séjour dans le pays des aigles.
Faire du rafting sur la rivière Vjosa
Véritable paradis naturel, la rivière Vjosa se distingue comme l’une des rares rivières européennes à ne pas être barrée, conservant ainsi son caractère authentique. Avec ses forêts luxuriantes et ses eaux claires, elle représente un endroit idéal pour de nombreuses activités, dont le rafting. Que vous soyez en quête des sections faciles ou plus difficiles, cette rivière satisfait toutes les envies et tous les niveaux d’intensité.
Par ailleurs, la Vjosa est le dernier grand cours d’eau sauvage de l’Europe et bénéficie du statut du « Parc National de Rivière Sauvage ». Une raison supplémentaire pour faire du rafting le long de ses eaux !
Prendre un bain dans les thermes de Benja
Non loin du célèbre pont de Benja à Përmet, découvrez les thermes de Benja, un endroit parfait où se détendre dans les eaux thermales en plein air.
Ces bains, dont la température est généralement entre 26 et 32°C, sont accessibles toute l’année et notamment recommandées pour les personnes souffrant de problèmes d’estomacs, de maladies rhumatismales chroniques et d’affections cutanées.
Au-delà de leurs vertus curatives, les thermes de Benja offrent une vue panoramique depuis le pont médiéval dominant les sources. Vous trouverez cet endroit exceptionnel à quelques kilomètres seulement de la confluence du ruisseau Lëngarica et de la rivière Vjosa.
Tester le canyoning dans le canyon d’Osum
Si vous souhaitez découvrir des paysages à couper le souffle, le canyon d’Osum, de 26 km de long, est un passage incontournable. Le canyon compte un écosystème exceptionnel qui se distingue par sa végétation méditerranéenne et ses petites grottes, sans compter les parois vertigineuses du site qui accueillent de magnifiques cascades et qui ne manqueront pas de vous émerveiller.
Au-delà de la beauté du site, le canyon d’Osum représente un endroit idéal pour la pratique du canyoning, spécialement entre avril et octobre, mais surtout au printemps, la période de l’année où le niveau d’eau est le plus élevé.
À travers cette activité guidée, profitez de découvrir la région environnante au fil de l’eau, notamment la petite ville Poliçan.
Descendre la rivière Shala en kayak
La découverte de la rivière Shala en kayak est parmi les activités incontournables si vous voulez profiter des eaux cristallines en Albanie.
Que vous soyez amateur de promenades relaxantes ou en quête d’aventures sportives, cette activité ravira tout type d’aventurier que vous êtes.
Tour au long de cette activité, préparez-vous à être captivés par les nombreux joyaux naturels qui n’attendent qu’à être explorés, allant des jolies cascades, aux montagnes escarpées, en passant par les gorges étroites.
En faisant des haltes le long de la rivière Shala lors de votre escapade, vous pourrez profiter de l’hospitalité des villageois voisins pour goûter la cuisine locale et vous immerger un peu plus dans la culture traditionnelle albanaise.
Que vous soyez en quête d’escapade en pleine nature, amateur de sorties nautiques, une multitude d’activités s’offre à vous en Albanie. Soyez prêts à découvrir les magnifiques rivières du pays.