Gjirokastër est une petite ville pittoresque située dans le sud de l’Albanie, considérée à ce jour comme un des joyaux historiques de ce pays. Cette cité offre un voyage inoubliable dans le charme ottoman, des paysages époustouflants et des histoires fascinantes. Découvrez un itinéraire qui vous permettra de profiter de 3 jours pour explorer cette ville albanaise.
Jour 1 : Immersion dans l’histoire et la culture de Gjirokastër
De bon matin de votre premier jour, entamez l’exploration en vous promenant dans les ruelles de la vieille ville. En effet, cette ville est populaire pour les nombreuses maisons traditionnelles bâties en pierre que les locaux appellent kullas. Ces bâtisses présentent une architecture ottomane remarquable datant des siècles passés. Une des maisons à ne surtout pas manquer, c’est la résidence Skenduli qui à ce jour est encore en bon état et vous donnera un aperçu de la vie aristocratique.
Après une exploration de la vieille ville, il est impératif de se diriger vers le château de Gjirokastër qui est perché sur une colline. La vue depuis ce château est sensationnelle, dominant toute la ville et les montagnes avoisinantes. Vous retrouverez également un musée des armes qui présente fièrement une collection d’armes de différentes périodes historiques. Les guides prendront plaisir à vous conter toutes les histoires fascinantes liées à cette forteresse qui a joué un rôle important dans la défense de la ville.
Pour terminer votre première journée de découverte, quoi de mieux que de dîner dans un restaurant local, où vous aurez l’occasion de déguster des plats albanais traditionnels tels que l’agneau au yaourt « tavë kosi » ou des pâtisseries salées « byrek ». Les restaurants présents sur place sont très réputés pour leur ambiance chaleureuse et conviviale.
Jour 2 : Exploration de la région
Au début de votre deuxième journée, quoi de mieux que d’effectuer une balade à cheval pour découvrir la vallée de Gjirokastër. Des chevaux en très bon état sont mis à votre disposition, et des guides vous aideront à vous équiper et vous apprendront les bases de l’équitation.
Il existe différents types de balades, en fonction de votre niveau d’équitation. C’est une manière différente de visiter et découvrir les sentiers tels que King Skerdilajd et Zagoria, qui sont des sentiers faciles. Vous pourrez assister à un magnifique coucher de soleil si vous optez pour le créneau de 17 h, tout en admirant de somptueux paysages.
À votre retour, consacrez votre après-midi à l’exploration du Blue Eye ou Œil Bleu, qui est un pur chef-d’œuvre de Mère Nature. En effet, cette source d’eau pure aux couleurs vertes et bleues cristallines attire les touristes en nombre, car en plus de sa beauté, cette eau est une merveille pour les yeux. Pour vous y rendre, vous devrez effectuer une petite randonnée qui vous mènera à destination; le signe révélateur de votre arrivée est la vue des montagnes, qui gardent cette source.
Jour 3 : Découverte de la localité et de sa nature
Au matin de votre dernier jour à Gjirokastër, lancez-vous dans la découverte et l’exploration de la nature en visitant l’incontournable parc national de la vallée de Drinos. En effet, ce lieu propose des sentiers de randonnée qui sont parfois difficiles, mais qui en valent la peine, car à l’arrivée, vous serez subjugué par les paysages, les rivières scintillantes et les forêts denses. Il est fortement conseillé d’apporter une collation et de l’eau pour profiter pleinement de votre randonnée.
Une fois de retour en ville, consacrez votre après-midi à l’exploration du fameux bazar de Gjirokastër. Ce marché très animé est idéal pour acheter des souvenirs artisanaux, des produits locaux ainsi que des textiles, de quoi faire le plein pour vos valises au retour.
Perdez-vous parmi les différents étals et profitez de l’occasion pour découvrir davantage l’artisanat local en discutant avec les artisans. Pour les âmes gourmandes, le bazar est un excellent lieu pour goûter aux spécialités locales dans les différents stands ambulants. Avant de quitter cette ville, il est impératif de visiter le musée ethnographique, localisé dans une ancienne maison ottomane traditionnelle.
Ce site vous permet d’avoir un aperçu de la vie quotidienne des locaux en Albanie à travers les siècles, avec des expositions présentant les costumes traditionnels, les objets utilisés dans la vie quotidienne et les outils agricoles. C’est une manière différente et enrichissante de conclure votre séjour à Gjirokastër tout en découvrant et en apprenant davantage sur la riche culture de cette région.
Gjirokastër est une destination qui allie harmonieusement nature, culture et histoire. En 3 jours, vous aurez le temps de découvrir suffisamment cette ville.