fbpx
🚗 Louez une voiture au meilleur prix sur Ulysse
Des soufflés algériens

Les meilleures spécialités de la street food à 1 € en Algérie testées par FitClaire

Léa Paci - Il y a 2 semaines

Un voyage en Algérie réserve une expérience mémorable aux visiteurs. C’est une opportunité unique de plonger dans l’authenticité culinaire du pays. Et pour cela la découverte des saveurs de la cuisine de rue algérienne est un incontournable. La youtubeuse française Claire a publié une vidéo sur sa chaîne YouTube dans laquelle elle s’est lancée le défi de ne manger que des choses à un euro ou moins, ayant pour objectif de tester les street foods populaires du pays. Préparez-vous à explorer un monde de délices abordables et authentiques, plus précisément au cœur de la ville de Constantine avec Claire !

La coca algérienne

Pour commencer son voyage culinaire, Claire s’est rendue dans un street food qui propose diverses spécialités locales populaires qu’on mange dans la rue. Parmi les incontournables de la cuisine de rue algérienne, elle choisit de tester la coca en premier. « C’est une spécialité street food très populaire en Algérie, on en trouve beaucoup dans les rues », précise-t-elle.

Il s’agit de deux pâtes feuilletées avec à l’intérieur une farce généralement à base de tomate et d’épices. « La pâte du dessus est bien croustillante, la pâte du dessous est un peu molle, je pense que ce n’est pas le meilleur coca que j’aurais pu trouver », déclare Claire après avoir dégusté cette pizza revisitée.

La coca lui a coûté 50 dinars, soit 25 centimes. Elle indique que ça a une texture assez bizarre et que ça n’a pas énormément de goût. « Ce n’est ni piquant ni épicé, je ne dirai pas que c’est incroyable, mais c’est une bonne découverte, il fallait absolument tester en Algérie le coca », détaille-t-elle. « Mais pour le prix, je trouve ça très correct, c’est une portion généreuse. Rapport qualité-prix et quantité validés, c’est un bon snack », ajoute-t-elle.

La coca algérienne

La coca algérienne

La Samsa

Pour encore plus découvrir les délices de la rue algérienne, Claire s’est dirigée vers une boutique de gâteaux et de pâtisseries. Sur place, elle découvre la samsa, le makrot et la ghribia que le vendeur lui offre comme cadeau.

Elle déguste la samsa, un gâteau traditionnel en forme de triangle qu’elle a bien aimé. « Ce sont des triangles de pâte avec à l’intérieur une farce à base d’amande et de sucre », précise-t-elle. Elle indique que c’est trop sucré comme toutes les pâtisseries et que c’est très bon.

« La pâte est assez épaisse, ce n’est pas une feuille de brick, c’est une vraie pâte qui a été enrobée dans du sirop, donnant le samsa », ajoute-t-elle avant de valider le produit local.

Par ailleurs, elle décrit aussi une autre pâtisserie très populaire en Algérie qu’on lui a offerte : le Makrot. « C’est une pâtisserie à base de semoule avec à l’intérieur une farce à la date », explique-t-elle.

La Samsa algérienne

La Samsa algérienne

Les bricks

Après avoir découvert les gâteaux traditionnels qui coûtent moins d’un euro, la youtubeuse ambitieuse se rend dans un fast-food qui propose de nombreux repas. Cependant, durant son passage, elle a été particulièrement séduite par les bricks qu’ils proposent.

« Je suis passée devant ce street food, il m’a beaucoup attiré parce qu’ils cuisinent des bricks sous mes yeux, donc forcément, c’est frais, je me dis que ça vient d’être préparé et ça donne beaucoup plus envie que quand c’est en vitrine », précise-t-elle. Elle en a ainsi demandé une.

Elle mentionne qu’ils préparent deux types de bricks : la classique et la spéciale. Elle a opté pour la classique qui coûte 200 DA, soit environ 1 euro, au lieu de la spéciale qui était à 250 DA, un tout petit peu plus d’un euro. Elle indique que cette dernière est un peu plus grosse et qu’elle a une forme différente.

Pour goûter son brick classique, elle met un peu de citron par-dessus. Mais, avant même de déguster, elle indique qu’elle  « pense que ça va être très bon, ça sort de la friture, c’est encore tout chaud, ça a l’air bien croustillant, je pense que je vais bien me régaler, je le sais même avant d’avoir goûté ».

Après avoir goûté, la youtubeuse confirme qu’elle est bien croustillante, mais un peu salée à son goût. « Ce n’est pas très grave, je valide », indique-t-elle. Ce délice classique est fait à base de viande hachée, de pomme de terre, de fromage, d’oignon et de persil.

« Dans la spéciale, il y a double viande hachée et double fromage, il me semble », indique la blogueuse. « Même si j’ai pris la classique, je la trouve assez généreuse en viande hachée, elle est copieuse, il est énorme ce brick », ajoute-t-elle. Pour 200 DA, elle valide le rapport qualité-quantité-prix.

Les bricks algérienne

Les bricks algérienne

Soufflés

Claire continue son voyage et part à la recherche d’autres street food. Lors de son périple, elle tombe sur un street food qui propose une spécialité qu’on voit un peu partout dans les rues du pays : le soufflé. « C’est un street food très populaire, on le trouve facilement en Algérie et ça m’a coûté 200 DA, soit environ un euro », dit-elle.

Elle le trouve plutôt grand avec un bon rapport quantité-prix. Elle indique que c’est une pâte à pizza repliée en deux avec à l’intérieur une garniture. Généralement, il est cuit dans le même four que les pizzas.

« J’ai l’impression que c’est du fromage et peut-être un tout petit peu de tomate », indique-t-elle sur son contenu avant de donner son avis de toute transparence. « Ç’a le goût d’une pizza, franchement, c’est bon, je valide cette découverte ». Elle trouve que c’est un bon rapport qualité-quantité-prix.

Les Soufflés algérien

Les Soufflés algérien

Pizzas carrées

En se perdant dans les rues constantinoises, Claire découvre un stand qui propose des pizzas carrées, un street food ultra-populaire en Algérie. Elle demande une part de cette pizza et dès qu’elle l’a reçue, elle a été surprise par l’énorme part qu’elle a reçue. « C’est la première fois que je vois des pizzas carrées aussi grosses, ça coûte 80 DA, soit un peu moins de 40 centimes », s’exclame-t-elle.

Elle est préparée avec de la tomate, du piment, des oignons, des olives et un peu d’épices. Elle la goûte et la trouve très bonne. « Ça n’a rien à voir avec la pizza que je connaissais avant », indique-t-elle avant d’ajouter que « la pâte est très différente, elle est assez spéciale, elle est légèrement croustillante, il y a de la bonne huile d’olive par-dessus ». Pour 80 DA, c’est un bon plan, elle valide. « C’est bon, c’est énorme, ça coûte moins d’un euro et je mange ça, c’est bon, je suis calé », ajoute-t-elle.

Les Pizzas carrées algérienne

Les Pizzas carrées algérienne

Glace créponné

Après avoir fait le tour des street food constantinois, Claire se retrouve face à une crémerie, un endroit où il y a des glaces. Elle prend une petite pause pour en déguster une. Parmi tous les parfums de glace existants : vanille, caramel, fraise, banane et citron, elle demande la créponnée. « C’est la meilleure glace, j’en ai mangé énormément quand je suis arrivée ici, c’est très rafraîchissant », s’exprime-t-elle.

Elle indique que c’est une glace au citron qui a l’air d’une citronnade, mais version glace. Si vous partez en Algérie, elle recommande absolument de tester cette glace. Le vendeur lui en a offert deux glaces gratuitement. « Ça, c’est l’hospitalité algérienne », indique-t-elle.

La Glace créponné algérienne

La Glace créponné algérienne

Enfin, après cette expérience culinaire exceptionnelle, Claire remarque que c’est très facile de manger pour un euro et même pour moins. « De plus, je trouve qu’on retrouve assez facilement partout les street foods en Algérie », indique la youtubeuse. Alors, prêt à vous régaler de mets authentiques, savoureux et abordables en Algérie ?

Réserver un vol
simplement sur Ulysse.com
Léa Paci - Il y a 2 semaines

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Nos thèmes