Stockholm, la capitale de la Suède, est souvent restée dans l’ombre de l’incontournable gastronomie nordique. Mais ces dernières années, la scène culinaire de Stockholm a connu une transformation assez importante. De nos jours, choisir un restaurant de haute gamme à Stockholm est devenu difficile en raison de l’implantation d’un nombre incalculable de restaurants proposant de la gastronomie de qualité. Découvrez une sélection des meilleurs restaurants à Stockholm.
Den Gyldene Freden
Ce petit joyau est situé à la même adresse à Österlånggatan depuis 1722. Cet établissement est considéré comme l’un des restaurants les plus anciens du monde. Depuis sa création, ce lieu attire une clientèle assez classe, ainsi que des légendes suédoises telles que le célèbre botaniste Carl von Linné, ainsi que le musicien renommé Carl Michael Bellman, qui étaient des habitués des lieux dans les années 1700.
Il fut racheté par le célèbre artiste Anders Zorn pour lui donner une nouvelle image, puis il le légua à l’Académie suédoise. La carte propose un menu différent chaque semaine. Vous aurez l’occasion de déguster la délicieuse cuisine suédoise avec des plats réconfortants tels que les boulettes de viande, la soupe de petits pois, et d’autres classiques de la gastronomie, confectionnés avec des produits locaux de qualité.
Operakällaren
Operakällaren est connu pour sa transformation qui lui a donné un air de renouveau. En 1787, il était une ancienne taverne située au sous-sol, sous l’opéra du roi Gustave III. Sa réouverture en 1961 a fait sensation, car l’objectif premier de ce lieu est de mettre à l’honneur la gastronomie scandinave. Cet établissement a reçu une étoile au guide Michelin et est devenu membre des Grandes Tables du Monde.
Ce lieu est considéré comme le plus bel établissement de Suède. Sa réputation ne cesse de croître grâce à son menu qui propose des menus dégustation pour goûter à la cuisine locale, ainsi que le fameux buffet de Noël en huit services, très apprécié pour la diversité des plats servis et l’ambiance conviviale et chaleureuse qui règne dans cet établissement.
Tennstopet
Le Tennstopet est un lieu de rencontre qui réunit toutes les personnes travaillant dans le monde de la culture. Le nom et son implantation ont bien changé au fil des années pour se retrouver actuellement à Dalagatan, tout en présentant fièrement les traditions scandinaves.
La décoration intérieure rappelle un pub anglais, avec des fauteuils rouges, du tartan sur les murs et les sols. Le menu s’adapte en fonction des saisons afin de ne rater aucune spécialité de la culture suédoise. Une partie de la carte de cet établissemnt reste inchangée depuis près de 60 ans. Récemment, un nouveau bistrot plus tendance et luxueux a ouvert ses portes non loin du Tennstopet, sous le nom de Tennstopet Grill.
Sturehof
Cet établissement, autrefois un hall à bières, a pris le nom de Sturehof en 1905 et a acquis une réputation croissante grâce à ses plateaux luxueux de fruits de mer frais issus de la pêche quotidienne. Ce lieu met un point d’honneur à mettre en avant les traditions. Sturehof propose une carte variée allant du tartare de flétan aux crabes des neiges, en passant par le sandwich Dalarö, de quoi repartir le ventre plein.
Pour une expérience complète, il est conseillé de se rendre sur place et de faire l’expérience par vous-même et savourer la gastronomie de Stockholm.