Tandis que certains passagers passent le temps en lisant des livres ou en profitant des collations offertes par les compagnies aériennes, d’autres s’adonnent à une tendance popularisée sur TikTok consistant à ne littéralement rien faire le long d’un vol. Ce phénomène est plus connu sous l’appellation de « Raw dogging ».
Une nouvelle forme de méditation ?
Bien que l’appellation puisse prêter à confusion, le « Raw dogging » est une tendance auto-imposée qui consiste à « supporter » le voyage dans un état de privation sensorielle quasi totale. Les voyageurs évitent donc d’utiliser des écouteurs, de regarder des films ou même de consommer de la nourriture durant les vols sans interagir avec aucun stimulus externe.
Selon Travelnoire, plusieurs facteurs ont incité les voyageurs à s’adonner à ce challenge, notamment les compagnies low-cost qui facturent un supplément pour les commodités et les collations à bord. Les passagers choisissent donc d’économiser de l’argent en optant pour cette solution. D’autres sont plutôt à la recherche d’une rare opportunité de repos mental et de zénitude.
@dailymail A new travel trend where passengers ‘raw-dog’ their flights is leaving people speechless. However – there could be more to the trend than people originally assume. #flight #travel #map #plane #men #viral #challenge #video #viralvid
♬ A mysterious scene of the near future like Blade Runner(994826) – The Structures
Un challenge qui a pris de l’ampleur
Certains influenceurs comme le DJ britannique Wudini considèrent le « Raw dogging » comme un défi à leurs propres limites mentales. « Je viens de faire un vol de sept heures en “raw dogging”, un record personnel », dit-il dans une vidéo qui est très vite devenue virale.
Le musicien australien Torren Foot s’est également essayé à cette tendance en racontant qu’il a passé 15 heures sans divertissement en ayant compté deux fois jusqu’à un million. Cette épreuve avait été immortalisée dans une vidéo TikTok.
Michael Ceely, thérapeute californien, s’était essayé à ce phénomène sans le savoir et précise que « C’est définitivement plus acceptable socialement pour les hommes de se vanter de quelque chose comme ça. Je pense aussi que c’est peut-être plus une question de psychologie masculine : “J’aime les défis, voyons si je peux y arriver” ».
« Je suis juste assise là en silence, plongée dans mes pensées, et je suis simplement le vol en temps réel en fixant le petit avion sur l’écran devant moi », a déclaré Johanna Riehm, une New-Yorkaise qui a voyagé de cette manière insolite.
@oiwudini 🧘🏻♂️ #fyp
Une tendance comportant des risques
Bien que le « Raw dogging » puisse plaire aux personnes désirant des expériences minimalistes, ce challenge ne se présente pas sans risques.
En effet, des périodes prolongées peuvent entraîner de sérieux problèmes de santé comme une déshydratation ou une thrombose veineuse suite à un long moment d’immobilité. D’un autre côté, le manque de distraction peut également entraîner de l’ennui et de l’anxiété qui peuvent rendre l’expérience de vol inconfortable et mentalement éprouvante.
Cette pratique fait un clin d’œil à une série dans laquelle le protagoniste s’efforce de fixer le siège devant lui. L’ensemble laisse plutôt perplexe, car la déconnexion semble avoir ses limites malgré les tiktokeurs qui reprennent la tendance en masse.