L’Albanie est considérée ces dernières années comme une nouvelle destination de voyage à la mode. En effet, de plus en plus de personnes sont aujourd’hui intéressées par la visite de ce pays, au patrimoine culturel et historique très riche, à travers l’exploration de ses différentes villes et villages. Direction donc la ville portuaire de Vlora pour une visite des plus exceptionnelles. Entre stations balnéaires, paysages pittoresques et traditions ancestrales, vous ne pourrez que tomber amoureux de cette ville. Découvrez ce joyau des Balkans à travers la visite de ces magnifiques endroits.
Le site de Syri i Kalter
L’un des premiers endroits à explorer à Vlora est la source karstique Syri i Kalter, ou Blue Eye en anglais. Ce lieu surprenant se découvre à travers une randonnée pédestre à l’ouest des montagnes Mali i Gjere. Cette source représente le bassin le plus riche en eau du pays, avec un débit de 6 m³/s.
Ne manquez pas l’occasion de vous rendre à cette source pour profiter de la beauté de ses eaux, qui affichent une couleur bleu profond, virant parfois vers le vert. La température de cette eau tourne autour de 12,7 °C, et son fond calcaire lui confère sa couleur si particulière. Aux alentours de la source, vous pourrez apprécier les forêts denses à la végétation luxuriante pour une petite randonnée et une exploration de cette flore enchanteresse.
Le parc national de Butrint
Rendez-vous au parc national de Butrint pour une évasion culturelle et historique au cœur de ruines pittoresques et de paysages incroyables. Situé sur une péninsule boisée dans la lagune de Butrint, ce parc national donne sur le détroit de Corfou et est une véritable découverte à Vlora.
En arpentant les lieux, vous aurez la chance de découvrir les vestiges de l’ancien théâtre romain, situé sous l’Acropole, dont la construction date de 300 ans avant J.-C. Vous découvrirez également l’ancien port commerçant, qui représentait un véritable centre culturel de la colonie grecque dans l’Antiquité. Ce parc est l’un des sites archéologiques les plus importants de la Méditerranée, car il regroupe divers vestiges laissés par les différentes civilisations ayant occupé les lieux. Vous profiterez ainsi des vestiges grecs, romains, byzantins, vénitiens et ottomans.
Le bunker sous-marin de Vlora
Un autre endroit à visiter à Vlora est le bunker sous-marin, situé sur la baie de Palerme. Cette baie tectonique est un lieu protégé qui offre un panorama naturel très intéressant. Le bunker est traversé par une magnifique rivière et entouré d’un voile naturel impressionnant.
Ne manquez pas l’occasion de faire un tour à vélo ou une petite randonnée sur la plage de Palerme, ainsi que sur le chemin menant au bunker et à la forêt qui l’entoure et le surplombe. Vous pourrez poursuivre votre parcours jusqu’à apercevoir les montagnes escarpées de Ceraunia, offrant des paysages sauvages et impressionnants qui garantissent une expérience unique et un plongeon dans l’histoire soviétique.
Le musée national de l’indépendance
Poursuivez votre exploration de Vlora en vous rendant au musée national de l’indépendance, situé à Sheshi Pavarësia. Vlora est un lieu très riche en histoire, car c’est ici que l’Albanie a proclamé son indépendance en 1912. En 1936, un musée a été fondé pour commémorer les étapes marquantes de cet événement ainsi que les périodes qui l’ont précédé et suivi.
En visitant ce musée, vous découvrirez des reconstitutions des anciens bureaux des ministres de l’époque de l’indépendance, ainsi que la salle du conseil où la déclaration d’indépendance a été signée. Tout au long de votre visite, vous pourrez contempler les nombreuses photographies accrochées aux murs du musée. Enfin, ne manquez pas la vue qu’offre le musée sur le front de mer, pour une fin de visite rafraîchissante.
La ville de Vlora est un lieu qui mérite absolument le détour si vous prévoyez de vous rendre en Albanie. Que vous soyez amateur de nature sauvage, de culture ou d’histoire tumultueuse, vous trouverez assurément votre bonheur dans cette perle de la Riviera albanaise.