Prague est une ville riche en histoires et légendes, connue pour son architecture et son patrimoine culturel. Outre ces sites culturels, la ville, surnommée la « ville aux cent clochers » propose des panoramas à couper le souffle qui méritent d’enfiler ses chaussures et de parcourir ses collines verdoyantes et ses différents parcs paisibles. Chaque randonnée à Prague est une pure invitation à l’émerveillement et à la découverte. Découvrez les plus belles randonnées de la ville.
La vielle ville de Prague à travers le circuit du quartier juif
Dès votre arrivée à Prague, il est impératif de visiter le quartier juif et la vieille ville, qui vous permettront de faire un voyage en plein cœur de l’histoire de cette localité et de la culture typiquement praguoise.
Sur une distance de 10,9 km, vous visiterez les sites emblématiques et tous les secrets que cache cette ville. Le tour débute à la fameuse Place Venceslas. Vous aurez l’occasion de traverser les points forts de Prague dans le calme et loin de la foule et de l’agitation du quotidien.
Il vous faut au moins 4 heures avec des pauses pour clôturer votre visite. Au fur et à mesure de votre progression, les paysages seront de plus en plus beaux. Sur votre chemin, vous admirerez le Pont Charles, la Tour de la Poudrière, le cimetière juif, l’horloge astronomique, la synagogue Vieille-Nouvelle, et l’incontournable palais royal.
Un passage du château de Prague vers la tour Poudrière
Pour percer les secrets et découvrir l’essence de la ville, il est conseillé de choisir l’itinéraire du château de Prague vers la Tour de la Poudrière.
Chaque pas effectué vous offre une nouvelle scène digne des joyaux architecturaux les plus beaux de Prague. Cette petite balade d’au moins 3 km vous permettra, dans un premier temps, de parcourir les marches du château.
Une étape certes fatigante, mais qui en vaut vraiment le coup, car une fois arrivé, vous ferez face à une vue sensationnelle sur Prague. La descente de la colline se fait très facilement. Vous aurez l’occasion de vous restaurer dans l’un des restaurants présents sur les lieux et de déguster des spécialités locales. En passant par le Pont Charles, vous pourrez admirer l’incroyable rivière Vltava.
Découvrez le sentier U Vizerky
Pour une évasion loin de l’agitation de la ville, le sentier U Vizerky est fait pour vous. En effet, cette randonnée vous propose une immersion dans la riche nature tchèque. Les amoureux de découvertes et d’exploration auront l’occasion de visiter ses joyaux naturels qui vous permettront de percer le secret des merveilles de Prague.
Le départ de cette randonnée se fait au parking du château de Jenerálka, situé dans le quartier de Prague 6. Il est fortement recommandé de se préparer à marcher près de 10 km aller-retour dans les profondeurs d’une forêt enchantée, avec une dénivelée de 250 m, le parcours parfait pour une préparation en amont pour un trail.
Tout au long de votre chemin, vous serez accompagnés par un ruisseau tranquille pour enfin terminer votre ascension par Hradiště Šárka, un fabuleux site historique de Prague. Pour les plus chanceux, vous aurez l’occasion de rencontrer des cerfs.
Visite de Vyšehrad – Josefov
Cette visite vous révèle un nouvel aspect insolite de Prague, loin des circuits fréquentés en masse par les touristes, mais avec des panoramas sur la ville époustouflants depuis les hauteurs de Vyšehrad. Ce sentier de 4 km longe la rive de la Vltava et vous offre la balade parfaite entre découverte historique et relaxation au fil de l’eau.
Le tout dans une ambiance chaleureuse et conviviale. La visite commence à pied depuis Vyšehrad, le somptueux château-fort de Prague. Vous pourrez profiter amplement des nombreux points de vue qui vous permettront de découvrir la ville autrement.
Quoi de mieux que de faire une pause à l’église Saint-Pierre-et-Paul et à la rotonde de Saint-Martin pour profiter du calme olympien qui règne dans ces lieux ? Pour finir votre exploration, visitez Josefov, le quartier juif historique, un incontournable de Prague.
Prague est une ville qui regorge de lieux et de sites à découvrir en randonnée pour apprécier autrement la beauté de cette capitale.