Kyoto est l’ancienne capitale du Japon qui respire l’histoire, la tradition et les coutumes. C’est l’une des destinations de prédilection des touristes lorsqu’ils envisagent un voyage au Japon. Pour comprendre le sens pur de l’âme du pays du Soleil Levant, quoi de mieux que de découvrir et d’explorer les différents temples qui racontent une histoire unique et qui sont un périple à travers le temps ? Découvrez les temples les plus emblématiques de Kyoto.
Le temple Kiyomizu-dera
Le temple Kiyomizu-dera est un célèbre sanctuaire connu pour être calme et paisible. Ce lieu a été érigé au 8ᵉ siècle et est considéré comme le joyau historique de la ville. Perché à l’est de la ville, il est captivant avec son architecture unique qui vous promet une expérience visuelle inoubliable.
Ce lieu est le mélange parfait entre bouddhisme et shintoïsme, où règne la sérénité de la forêt et de l’effervescence urbaine de la vie.
Le temple est entouré par une nature luxuriante et propose une vue sur la ville qui laisse les touristes subjugués. À proximité du Kiyomizu-dera, vous retrouverez une chute d’eau avec trois ruisseaux. De nombreuses légendes règnent en ce lieu, affirmant que l’eau de ces ruisseaux est magique et permet de guérir.
Le temple Fushimi-Inari
Le Fushimi-Inari est un ancien sanctuaire niché sur une colline qui envoûte ses visiteurs par son chemin bordé de portiques vermillon. Ce site touristique est dédié à la divinité Inari (déesse du riz). La beauté du lieu se distingue par l’atmosphère mystique et mystérieuse qui y règne, ainsi que par l’important patrimoine naturel présent.
Le temple couvre une zone assez vaste qui abrite d’autres petits sanctuaires au niveau de la montagne. Les dons reçus permettent de placer de nouveaux portiques, ce qui rend le lieu spécial à chaque visite. Les locaux apprécient cet endroit pour le calme olympien et la sérénité qui ajoutent du charme à ce lieu de culte.
Vous aurez l’occasion d’apercevoir les statues de renards Kitsuné, liées à cette divinité.
Le temple Kinkaku-ji
Ce site se distingue par sa façade dorée éclatante, au point d’être considéré comme l’emblème de Kyoto. Le Kinkaku-ji attire les regards et les objectifs des photographes des quatre coins du monde.
En effet, ce temple est niché en plein cœur d’un somptueux jardin serein. À proximité se trouve un pavillon doré qui offre une vision de la pureté. Ce site de culte, connu dans le monde entier et protégé par l’UNESCO, a été construit à l’origine pour être un temple bouddhiste destiné à conserver en sécurité les objets liés à cette religion.
Malgré les différentes guerres qui ont eu lieu, cet endroit est resté debout pour devenir actuellement un temple zen. Les touristes s’empressent de visiter les trois étages du pavillon d’or pour admirer l’architecture typiquement japonaise.
Le temple Tenryu-ji
Le temple de Tenryu-ji est un joyau de calme et de zen, situé en plein cœur de la fameuse vallée de Katsura. Ce lieu est la définition de l’harmonie naturelle et architecturale du Japon.
Ses jardins sont dignes d’une œuvre d’art, et c’est l’artiste Muso Soseki qui est derrière ce chef-d’œuvre du 13ᵉ siècle. Selon les légendes datant des siècles passés, on raconte que le shogun Ashikaga Takauji a lancé la construction de ce lieu de culte après avoir aperçu un dragon en colère dans un de ses rêves.
Selon lui, le Tenryu-ji était censé calmer les nerfs de l’esprit de ce dragon. En vous promenant dans les anciens jardins, vous ressentirez la paix et la sérénité de ce lieu. Le Tenryu-ji est le lieu parfait pour admirer les paysages du célèbre quartier d’Arashiyama.
Si vous passez par cette belle ville du Japon, n’hésitez surtout pas à visiter ses temples pour faire un plein de souvenirs historiques et culturels.