Généralement munie d’un code-barre unique, appelé BCBP (bar-coded boarding pass), la carte d’embarquement est un document d’une importance capitale pour passer dans la zone sécurisée et pour démontrer que son détenteur a l’autorisation d’embarquer à bord du vol indiqué sur celle-ci. Toutefois, certains voyageurs commettent deux erreurs qui peuvent non seulement leur coûter cher, mais aussi mettre leur sécurité en danger.
Poster son code-barre : la première erreur ?
La première erreur est de prendre la carte d’embarquement en photo et de la poster sur les réseaux sociaux la veille de votre voyage. Les informations figurant sur le document en disent long sur vous, car une tierce personne peut exploiter votre numéro de vol et votre nom pour accéder à votre réservation de vol et, ainsi, à vos autres informations personnelles.
Interrogé vendredi 29 décembre par The Sun, Caleb Barlow, PDG de la société de conseil en cybersécurité CynergisTek, indique que le numéro de référence de la réservation, le numéro de vol et votre nom suffisent à avoir accès à votre réservation.
Ces trois éléments figurant sur la carte d’embarquement, le PDG ajoute : « Il pourrait y avoir quelques questions de base sur la réinitialisation du mot de passe, mais je pourrai peut-être obtenir les réponses simplement en regardant sur le Web. Et maintenant que j’ai votre compte de voyageur fréquent ».
Selon Adrianus Warmenhoven, expert en cybersécurité de NordVPN, le code-barre pourrait également servir à pêcher d’autres informations personnelles.
Il affirme que « Même si seul le code-barre de votre billet d’avion est visible sur l’image, les pirates peuvent le scanner et trouver des informations telles que le nom complet d’un voyageur, son numéro de réservation, son dossier passager et parfois même ses coordonnées ».
Ces données peuvent être exploitées pour annuler le vol retour d’un voyageur, par exemple, ou pour voler de l’argent sur sa carte de paiement. Certains peuvent même usurper votre identité.
Jeter sa carte d’embarquement : la seconde erreur
En effet, ce document peut servir auprès des compagnies aériennes et des hôtels pour profiter d’avantages et de réductions lorsque vous le présentez. Le jeter est donc une erreur commune que vous ne devez pas commettre.
À titre d’exemple, les passagers de British Airways peuvent profiter de réductions sur des marques, mais aussi de cocktails gratuits, tandis que les passagers d’Emirates peuvent bénéficier de réductions dans les restaurants, les spas, ainsi que les centres commerciaux de Dubaï.
Par ailleurs, cela permet de réduire les prix des billets d’entrée sur le parc aquatique Wild Wadi et le Motiongate Dubaï de 30 % (certains restaurants offrent une réduction de 10-25 %).
Si vous avez voyagé avec Singapore Airlines, vous pouvez bénéficier de réductions sur les attractions, les visites, ainsi que sur les restaurants.
Que ce soit pour un simple voyage ou dans le cadre d’un déplacement professionnel, gardez toujours votre carte d’embarquement sur vous après avoir réservé un billet.