« Wifi comme à la maison » c’est la promesse de nombreuses compagnies aériennes, dont le transporteur national Air France. Dernièrement, les annonces concernant l’amélioration de cette fonctionnalité premium se sont multipliées, et c’est en septembre dernier que l’information a été communiquée par la compagnie aérienne. Une nouvelle qui devrait ravir les passagers espérant bénéficier d’une connectivité sans restriction.
Ces compagnies aériennes proposeront un Wifi de qualité gratuitement en 2025
En septembre dernier, Air France a annoncé, via un communiqué, son intention de déployer progressivement une offre Wifi très haut débit. Cette amélioration s’inscrit dans le cadre de son partenariat avec Starlink, la société d’Elon Musk, et ne sera pas disponible avant l’été 2025. D’ici là, la compagnie continuera de « proposer une offre de connectivité à bord des appareils n’étant pas encore équipés : un pass « messages » gratuit pour les membres Flying Blue et une offre payante*** couvrant les autres usages » lit-on dans le communiqué.
« On a regardé l’état du marché et il y a de nouveaux acteurs, dont Starlink, qui offrent à travers une technologie différente […] un niveau de qualité qui est quasiment équivalent à l’internet à la maison », a expliqué Fabien Pelous, directeur de l’expérience client d’Air France.
L’avantage des satellites de Starlink est qu’ils sont situés en orbite basse, à moins de 600 km d’altitude, permettant ainsi « un accès à internet à haut débit sans risque d’interférences avec les instruments de navigation des avions » rapporte le média RTS. Ce service devrait permettre aux passagers de jouer à des jeux vidéo en ligne ou de regarder des contenus en streaming confortablement.
Notons qu’Air France n’est pas la première compagnie à recourir aux satellites de Starlink pour améliorer la qualité de connectivité à bord. Aux États-Unis, Hawaiian Airlines et JSX les utilisent déjà. La compagnie Swiss envisage également de suivre cette tendance, ayant fait cette annonce en octobre dernier. « Nous commencerons à équiper tous nos avions. Bientôt, les passagers des vols courts pourront aussi utiliser l’internet pendant leur voyage » a déclaré Michael Pelzer, porte-parole de Swiss.
Le Wifi gratuit, pas une si bonne idée !
Le déploiement du Wifi gratuit à bord des avions sera toutefois limité. Prenons l’exemple d’Air France : il sera obligatoire de se connecter à un compte Flying Blue, le programme de fidélité d’Air France-KLM, pour profiter pleinement du service.
En ce qui concerne Swiss, seuls les services de messagerie instantanée, comme WhatsApp et Facebook Messenger, seront accessibles gratuitement aux passagers. Le porte-parole de Swiss explique que l’accès à d’autres services, comme les réseaux sociaux ou les plateformes de streaming, nécessite l’installation d’équipements spécifiques dans la cabine « comme une antenne pour se connecter au satellite et cela coûte cher en termes de technique et d’argent ».
Outre ces restrictions, d’autres enjeux sont à considérer. Selon les experts, cela pourrait poser de nouveaux défis pour les compagnies aériennes et leurs équipes, notamment en créant des conflits entre les passagers « On n’a pas envie de passer 12 heures d’un vol transocéanique à côté de quelqu’un qui va faire un Skype » a affirmé Paul Chiambaretto, professeur de stratégie et marketing à la Montpellier Business School.
Joe Leader, directeur général de l’Association de compagnies aériennes pour l’expérience passager (Apex), basée aux États-Unis, met également en garde contre « un nouveau Far West de bavardage connecté ».